20. De la Préhistoire à l’Âge de bronze

La Préhistoire
 
La présence de l’homme est très ancienne et remonterait au Paléolithique (environ 30 000 ans avant notre ère) ; des silex taillés ont été retrouvés notamment au cap Taillat. C’est surtout vers 5 000 ans avant notre ère que se sont multipliées les traces des occupations humaines.
 
Sur le site des Sellettes, de nombreux fragments de céramiques ont été retrouvés sur une station néolithique, ruisseau des Bouis, de même que plusieurs outils en silex rond, (armature à tranchant transversal, flèche au tranchant trapézoïdal, meule ovale en gneiss local…).
 
Sur le site du cap Taillat, des pointes de silex, des haches polies, des fragments de verres ainsi qu’une tombe collective (mégalithique), ont pu être identifiés. Sur le site du quartier des Marres, des menhirs ont été signalés de même que sur le plateau de Pascati. Des couteaux en obsidienne, verre volcanique provenant de Sardaigne ou des Iles Eoliennes prouvent aussi que, plusieurs millénaires avant les Grecs et les Etrusques, des marins préhistoriques sillonnaient déjà la Méditerranée.
 
L’Âge du bronze
 
A l’Âge du bronze (1800-1900 avant J-C), la navigation servait de lien entre les différentes implantations humaines le long du littoral. Un habitat de cet âge occupait l’extrémité du cap Lardier