20. Les Celliers des Vignerons de Ramatuelle

Les Celliers des Vignerons ont vu le jour en 1954.
 
Ils regroupent 137 associés coopérateurs pour une superficie de 440 hectares. Les trois quarts de cette superficie sont dans l’aire AOC Côtes de Provence, le quart restant en Vin de Pays du Var. Le Tibouren, cépage phare des Celliers, représente 63 hectares. On ne le trouve que dans le Var. Son implantation sur la presqu’île est due à un capitaine de marine nommé Antiboul. La production moyenne annuelle des Celliers est de 20 000 hectolitres répartie ainsi :
 
– 5% de vin Blanc,
– 25 % de vin Rouge,
– 70 % de vin Rosé.
 
Le vignoble tout entier est planté sur la presqu’île et bénéficie ainsi d’un microclimat grâce à la mer toute proche. Les vignerons des Celliers de Ramatuelle, conscients de leur environnement, privilégient le travail du sol en labourant la terre. Plus de 90% de la récolte se fait manuellement. Soucieux de respecter au maximum le raisin, matière première, les Celliers de Ramatuelle se sont équipés d’appareils ultra modernes :
 
– quais de réception tout inox,
– pressoirs pneumatiques,
– filtre à tambour rotatif sous vide,groupes de froid.
 
 
La conservation des vins se fait dans des cuves revêtues de résine alimentaire et sous gaz neutre. Les vins sont filtrés à l’aide d’un filtre tangentiel ne nécessitant aucun adjuvant de filtration, donc respect du vin et respect du milieu environnemental car il n’y a plus de déchets. Les Celliers de Ramatuelle possèdent une ligne d’embouteillage d’une cadence de 2500 bouteilles/heure permettant de conditionner plus de 1 800 000 bouteilles par an. Ils ont d’ailleurs créé une bouteille qui leur appartient : la « Balsamaire Romaine », copie d’une bouteille historique.
 
Les Celliers restent maîtres de toute la filière et garantissent leurs produits.
 
Pour tous renseignements :
 
Quartier Les Boutinelles – 83350 Ramatuelle
Tél. : 04 94 55 59 05
Fax : 04 94 55 59 06
 
www.cellierderamatuelle.com