L’agriculture

750 hectares de vignes

Grâce à une politique volontariste menée depuis des années et consacrée à la préservation de son environnement, Ramatuelle est une des rares communes du littoral à avoir conservé son agriculture.

L’activité agricole est spécialisée autour de la production viticole

La cave coopérative (appelée Les Celliers du Sud) et cinq domaines vinicoles (Château de Pampelonne, Domaine de la Tourraque, Domaine des Tournels, Château des Marres, Domaine des Bouis) se partagent quelque 750 hectares de vignes.

Un rôle économique majeur

La production vinicole constitue une composante importante en termes d’emplois directs et d’emplois induits sur le territoire communal. Ainsi, aujourd’hui, environ 120 emplois directs sont concernés par cette branche d’activité, sans compter les nombreux emplois indirects dérivés de la production vinicole (emplois saisonniers, aides familiales…).

La viticulture est la deuxième activité économique de la commune, après le tourisme. La production vinicole de Ramatuelle [rosés, rouges, blancs] est de qualité en raison des conditions de sol et de climat, d’encépagements choisis et de vignifications particulièrement soignées. La vigne correspond pleinement à l’identité typiquement provençale que la commune véhicule à travers la culture de la tradition et la qualité de ses paysages. Elle participe également à la dynamique touristique et environnementale de la commune.

En savoir plus sur l’histoire de la viticulture à Ramatuelle