Les plages

Qualité des eaux de baignade

Pour être informé en temps réeel de la qualité des eaux de baignade sur toutes les plages et le littoral ramatuellois, cliquez sur le lien suivant : www.observatoire-marin.com.

L’Observatoire assure pour la compte de la commune, au sein de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, le suivi quotidien de la qualité des eaux de baignade.

L’Escalet

[texte à venir]

Pampelonne

  • 4,5 km de sable fin

Pampelonne est aujourd’hui l’une des plages les plus célèbres de la planète. Sur une anse de 4,5 km, elle déroule le charme de son sable fin. Cet espace est limité visuellement au Sud par le cap Camarat et le cap Bonne Terrasse, au Nord par le cap Pinet, à l’Ouest par le vignoble, des prairies, pins, cannes de Provence et différents aménagements touristiques (lotissements, campings, parkings).

  • Un lieu d’accueil privilégié

La plage de Pampelonne est le lieu d’accueil privilégié des activités liées à la plage, au nautisme et au tourisme en général. Ses 27 hectares de sable fin accueillent, en effet, chaque jour d’été entre 20 000 et 30 000 usagers. Ses établissements de plage reçoivent les personnalités internationales les plus en vue du monde des arts, de l’économie ou de la politique.

  • Un « espace naturel remarquable »

Si cette plage a su préserver, au fil des années, son identité, son écrin de vigne et de verdure, c’est grâce à la volonté des municipalités qui se sont succédées à Ramatuelle. D’ailleurs, depuis un arrêt du conseil d’État du 13 novembre 2002, la plage de Pampelonne est reconnue comme un « espace naturel remarquable » au sens de la loi « Littoral ». Cependant, la fréquentation humaine, massive, déstabilise ce site fragile. Aussi l’équipe municipale a-t-elle entrepris en 2001 l’élaboration d’un schéma d’aménagement de l’ensemble de la plage et de l’arrière-plage.