SCHEMA D’AMENAGEMENT DE LA PLAGE DE PAMPELONNE

Sauver Pampelonne, ses dunes, sa flore naturelle en voie de disparition. Préserver la plage, son sable, ses établissements menacés par  les tempêtes de plus en plus violentes. Adapter l’économie et le site au climat qui change, à la mer qui monte. Renforcer l’ambiance naturelle du site, endiguer l’invasion des voitures, renforcer l’ambiance de cet espace naturel remarquable du littoral… pour qu’il reste longtemps encore à l’image de Ramatuelle : authentique. C’est le projet du Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne conçu par la commune de Ramatuelle et approuvé le 15 décembre 2015, par décret n° 2015-1675.

Le Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne est un document d’urbanisme. C’est ce document qui permettra de délivrer les permis de construire des bâtiments indispensables à l’exploitation de la plage.

Ce schéma d’aménagement a été élaboré par la commune de Ramatuelle. Le groupement de bureaux d’études qui l’a conçu était conduit par un paysagiste reconnu pour ses interventions sur de grands sites naturels à forte fréquentation touristique, accompagné d’experts en milieux et dynamiques dunaires, naturalistes, urbaniste, architecte, économiste.

Ses objectifs, fixés par le conseil municipal, se résument à un principe simple et de bon sens :  l’équilibre.

Equilibre entre protection de l’environnement – stabilité de la plage, biodiversité –  et maintien d’une économie balnéaire,  qui dans notre région fait vivre des milliers de familles. Quelques jours après la clôture à Paris de la  21e conférence mondiale sur le climat,  ce schéma doit aussi être considéré comme une adaptation de l’économie littorale au changement climatique présent et à venir. Il permettra de relocaliser les établissements de plage à l’abri des tempêtes toujours plus violentes et de la mer qui monte.

Sur la base de ce schéma, la commune élabore le dossier qu’elle soumettra au préfet pour obtenir une nouvelle concession de la plage de Pampelonne, afin de mettre en œuvre le programme d’aménagement prévu : reconstitution du milieu dunaire qui assure la stabilité et le charme naturel de la plage, traitement paysager des parcs de stationnement, et attribution de contrats de longue durée aux exploitants de plage qui construiront sur le domaine public maritime,  des bâtiments d’exploitation dans le respect des prescriptions du schéma : démontables et en bois, suffisamment en retrait  du rivage.

Décret – Journal Officiel du 17 décembre 2015

Dossier complet du Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne (annexe du plan local d’urbanisme) :

Couverture principale et sommaire

Pièce n° 1 :

Pièce n° 2 :

Pièce n° 3 :

Pièce n° 4 :

Pièce n° 5 :

 

Lire aussi : Nouvelle concession de plage naturelle de Pampelonne : à l’image de Ramatuelle