La vitalité du tissu associatif :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sport affiche à Ramatuelle une bonne santé. Pratiqué en équipe ou individuellement, en loisir ou en compétition, il fait partie de notre culture. Le nombre élevé de licenciés et la qualité des résultats obtenus dans chaque discipline confirment cet état d’esprit. La richesse du tissu associatif local compte pour beaucoup dans cette vitalité. Au total, treize associations sportives forment le paysage athlétique de notre commune. Parmi elles, bon nombre sont regroupées au sein du Foyer rural. A la tête de ces associations, des bénévoles, des éducateurs, des dirigeants qui, par leur travail, leur savoir-faire et leur générosité mettent la pratique sportive à la portée de chacun.
Des équipements adaptés :
Pour employer une expression couramment utilisée dans le milieu sportif, la municipalité “ne relâche pas ses efforts”. Ainsi, après s’être dotée en 2003 d’un dojo et d’une salle de musculation flambant neufs, la commune a lancé à l’été 2004 un autre chantier : celui du stade de football. Un gazon synthétique est venu se substituer à la terre battue, pour le plus grand plaisir des passionnés du ballon rond.
De plus, Ramatuelle peut s’appuyer sur un environnement particulièrement propice à la pratique de nombreuses disciplines sportives. Son relief vallonné, traversé par de nombreux sentiers, propose aux vététistes, coureurs à pied et randonneurs un formidable terrain d’expression. Sa façade ouverte sur la mer Méditerranée offre également la possibilité de s’adonner à de nombreux sports nautiques, motorisés ou non.
Un soutien aux sportifs de haut niveau :
La mairie apporte également son soutien aux athlètes de haut niveau, dont certains ont une aura qui dépasse largement le cadre départemental. C’est le cas notamment pour Christian Astier, en course automobile ou David Carpentras et son Team extrême, spécialiste des trails en montagne.