Depuis toujours, Ramatuelle revendique un cadre de vie exceptionnel qu’une évolution maîtrisée de l’urbanisme a permis de préserver. Sans cette politique d’aménagement harmonieuse et respectueuse de l’environnement, Ramatuelle ne serait pas ce village où se mêlent authenticité, convivialité et qualité de vie. Chaque année en effet, entre 150 et 200 demandes de permis de construire sont déposées en mairie.
Le territoire de la commune étant entièrement inscrit à l’inventaire national des monuments naturels et des sites pittoresques (arrêtés ministériels des 15 février 1966 et 12 janvier 1967), aucun permis de construire ne peut être obtenu de façon tacite, et tous travaux mêmes mineurs susceptibles de dégrader le paysage, doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie trois mois au moins à l’avance.
Chaque dossier est soigneusement instruit par les techniciens municipaux et est examiné ensuite avec attention par la commission municipale de l’urbanisme, laquelle porte un regard tout particulier sur l’insertion des nouvelles constructions dans le paysage. Et pour mieux apprécier le projet architectural, la configuration du terrain et l’environnement paysager, ses membres se déplacent de plus en plus systématiquement sur les lieux. Ce travail de terrain se poursuit d’ailleurs une fois le permis de construire délivré. Lorsque les constructions ou aménagements sont en cours d’exécution, des agents assermentés et mandatés par la mairie se rendent sur les sites pour contrôler l’avancement et la conformité des travaux par rapport aux termes du permis.
Maîtriser l’évolution de l’habitat tout en préservant notre précieux patrimoine naturel et en permettant un développement économique et démographique rationnel de la commune reste donc l’une des préoccupations majeures de la municipalité. En témoignent les statistiques issues du service urbanisme de la mairie : depuis 1993, seuls seize permis de construire pour constructions nouvelles sont délivrés en moyenne chaque année. L’essentiel du marché, pour les entreprises du bâtiment, réside dans les chantiers de restauration, requalification ou démolition-reconstruction.