30. Samatan

En 1997, Ramatuelle et Samatan ont décidé d’unir leurs destinées par un jumelage.
 
Cité du foie gras et du tourisme vert, Samatan est située dans le département du Gers. Initié à cette époque par les maires alors en exercice de ces communes – René Daubriac pour Samatan et Albert Raphaël pour Ramatuelle -, cette union est atypique car le jumelage entre deux communes d’un même pays est plutôt rare. Mais il s’agit de la Gascogne et de la Provence…
 
Depuis 1997, nos deux villages se rencontrent régulièrement. Présidente du comité de jumelage pour Ramatuelle, Simone Arizzi s’applique avec toute son équipe pour que l’union de ces deux communes perdure et se consolide davantage. Le jumelage a pris son rythme de croisière et repose désormais sur un socle solide où convivialité et la fraternité font bon ménage.
 
Mais ce mariage ne se limite pas à des rencontres et manifestations officielles à des périodes fixes. Il se vit au quotidien, tout au long de l’année, par des échanges nombreux et réguliers. Cette vivacité dans les relations a d’ailleurs permis à Samatan d’obtenir la "Marianne d’or" pour le jumelage exemplaire de nos deux cités. Une année sur deux, une délégation de Ramatuellois se rend officiellement à Samatan et l’année suivante, ce sont nos amis Samatanais qui nous rendent visite.