47e cérémonie commémorative de la disparition du sous-marin Eurydice

Ce dimanche 5 mars, comme chaque année, sous la houlette de François Romano, président de l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants, une cérémonie d’une grande tenue  s’est déroulée hier matin au pied de la stèle commémorative qu’il fit ériger par le passé.
Des élus dont Annick Napoléon, représentant le député Couve, Claude Bérard, premier adjoint au maire de Saint-Tropez,  Jean-Maurice Zorzi, adjoint au maire de Sainte-Maxime et bien sûr, le maire Roland Bruno mais également de nombreux marins parmi lesquels Sébastien Maloingne commande de l’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque de Méditerranée, Hugues Lainé, commandant de la frégate Chevalier Paul, bâtiment jumelé avec le sémaphore de Camarat et Frédéric Nicolle, commandant en charge des 19 sémaphores de Méditerranée.
Pas moins de 25 porte-drapeaux étaient présents ainsi que de nombreux représentants d’associations d’anciens marins et d’anciens combattants sans oublier les marins de la SNSM qui ont jeté une couronne à la mer depuis leur bateau de sauvetage.
47 ans après la disparition du sous-marin Eurydice au large du cap Camarat, les familles des disparus sont de moins en moins nombreuses à faire le déplacement pour assister à l’hommage qui est rendu aux victimes de ce drame mais Denise Provendier était présente, elle qui a perdu son fils François Borca âgé de 20 ans à peine, infirmier à bord. Très touchée, elle a remercié l’assistance de ne pas oublier son fils et les 56 autres jeunes gens qui périrent en 1970.


Reportage photo