Cette année la cérémonie officielle de commémoration du débarquement du 15 août 1944 des forces alliées sur la plage de Pampelonne, menée par le sous-préfet Philippe Portal, a débuté stèle du boulevard Patch, en présence d’Uzra Zeya, adjointe de l’ambassadrice des États-Unis et de Monique Quesada, Consul général ainsi que du colonel David Champan, attaché au bureau de la défense des États Unis.
Après l’allocution du maire, Roland Bruno, qui soulignait l’importance des cérémonies patriotiques en cette période difficile, ce fut au tour du sous-préfet de prononcer un discours en souvenir des jeunes soldats américains morts pour la liberté de la France, en présence notamment du député Jean-Michel Couve, des représentants du conseil départemental Muriel Lecca-Berger et Alain Benedetto, ainsi que des maires des communes voisines de Gassin et Saint-Tropez, Anne-Marie Waniart et Jean-Pierre Tuvéri, réunis par Roland Bruno pour déposer une gerbe commune.
Comme chaque année était présent l’État-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque représenté par le capitaine de frégate Marc Vincent de Paule, ainsi que les représentants des associations patriotiques locales, des forces de l’ordre et des pompiers. Une couronne a également été déposée en mer au large de Pampelonne par la conseillère municipale Line Craveris, depuis le bateau de la SNSM.
Puis une partie de la délégation officielle a poursuivi son chemin vers la Croix-Valmer tandis que les cérémonies locales se sont poursuivies au Mémorial des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale en hommage aux agents des Services spéciaux puis au monument aux morts du village où chacun a pu avoir une pensée pour les Ramatuellois morts pour la France.
Voir l’allocution de M. Roland BRUNO, maire de Ramatuelle.
Les cérémonies en photo
M. Philippe Portal, sous-préfet de l’arrondissement de Draguignan.
Mme Monique Quesada, consul général des États-Unis d’Amérique à Marseille.
Mme Uzra Zeya, chef de mission, adjointe de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris.
M. Roland Bruno, maire de Ramatuelle, Mme Anne-Marie Waniart, maire de Gassin et M. Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez.
La cérémonie au mémorial de l’ASSDN.
M. Fernand Vié, 1er adjoint au maire honoraire.
La cérémonie au monument au morts.