Riche d’un vignoble généreux, de côtes rocheuses, de longues étendues de sable, de criques romantiques, d’un relief vallonné et d’une végétation surprenante, Ramatuelle offre un décor contrasté dans un écrin préservé. Régulièrement citée en exemple pour la qualité de son environnement, la commune se doit de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
L’ Observatoire Marin du SIVOM du littoral des Maures
Créé en 1996, l’Observatoire Marin est une structure de conseil à caractère scientifique et techniqueayant pour mission fondamentale d’agir en faveur du développement durable du littoral des Maures.
Ses missions sont déclinées selon trois grands objectifs :
Connaître les milieux littoraux
En partenariat avec des bureaux d’études et autres partenaires techniques (Université de Nice, Parc National de Port Cros…), l’Observatoire Marin mène des actions de suivi et de connaissance du milieu marin tel le suivi de la posidonie, bio indicatrice du bon état de santé global du milieu marin, l’analyse périodique de la qualité physico-chimique des sédiments marins ou encore la cartographie de zones dites patrimoniales, présentant une biodiversité et un intérêt économique particuliers.
Développer des actions de sensibilisation
L’ Observatoire Marin organise des animations de découverte du littoral pour les classes de primaire des bassins versants de la Giscle, de la Môle et de la Verne. Ces interventions s’inscrivent dans le programme pédagogique « l’Eau Partagée », initié par le Syndicat de Distribution des Eaux de la Corniche des Maures.
Il est aussi coordinateur départemental de la campagne Ecogestes Méditerranée, qui s’adresse tout particulièrement aux plaisanciers.
Ces actions de sensibilisation sont prolongées par l’édition de différentes brochures à destination du grand public, ayant pour thème la posidonie, le cap Lardier ou bien encore la pratique de la randonnée palmée.
Gérer les milieux littoraux et leurs usages
Depuis 2004, l’ Observatoire Marin est missionné par les communes du SIVOM pour assurer le suivi de la qualité des eaux de baignade. Cette prestation prévoit le recensement des sources potentielles de contamination ainsi que des prélèvement et analyses en saison estivale. Les données concernant les sources de pollution et la configuration de la plage et de son bassin versant sont croisées pour dresser un diagnostic de vulnérabilité des plages.
L’ Observatoire Marin travaille aussi sur des projets d’aménagement de sites de plongée ou bien pour l’élaboration d’un plan Infrapolmar.
En outre, il contrôle l’évolution d’espèces envahissantes (Caulerpa taxifolia et racemosa) grâce à une campagne de prospection annuelle et à un Réseau d’Observation Continue, composé de professionnels de la mer locaux, qui, par leur activité, possèdent une excellente connaissance des fonds marins du territoire et assurent une veille permanente de son « bon état écologique ».
L’ Observatoire Marin développe son action en partenariat avec :
Le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur
Le Conseil Général du Var
L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse
L’ensemble des informations concernant la structure est réuni dans un document cadre qui définit de manière exhaustive les orientations et les missions de l’Observatoire Marin jusqu’en 2009.
Coordonnées :
Route du Docteur Pardigon – 83240 Cavalaire
Tél : 04 94 00 46 20 / Fax : 04 94 00 46 21
Site web : www.observatoire-marin.com
Mail : contact@observatoire-marin.com
La collecte des ordures ménagères / le tri
Trier nos emballages, c’est participer à notre niveau à la préservation de notre environnement, gage d’un avenir serein. Réorienter nos emballages afin qu’ils soient intelligemment réutilisés, c’est déjà beaucoup. Depuis juillet 2002, la collecte sélective s’est installée dans notre commune.
Petit rappel des consignes à respecter.
La protection de la forêt
Les incendies de l’été 2003 et du 14 août 2006 nous rappellent combien notre paysage est fragile.
Il appartient à tous les Ramatuellois de veiller à sa protection. La plus grande vigilance et des actions de prévention s’imposent !
Aussi la municipalité mène-t-elle des actions auprès des résidents, en particulier les propriétaires d’habitations proches de la forêt, pour les informer des risques encourus et desobligations à respecter en matière de débroussaillement.
En parallèle, Ramatuelle s’est dotée d’un Comité communal des feux de forêt (CCFF), travaillant en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers de Saint-Tropez / Gassin, chargé de la surveillance du massif et d’intervenir en cas de départ de feu. Ce dispositif de contrôle est complété pendant la saison estivale par une patrouille équestre.
La lutte contre le bruit
Pour protéger dans la commune une ambiance sonore dont la qualité est un des charmes essentiels, la municipalité s’emploie à réduire, voire à faire disparaître les nuisances causées notamment par les hélicoptères, les motos, scooters, ainsi que par certains établissements. Du reste, notre police municipale, à l’affût des bruits de toutes sortes, est désormais équipée d’un sonomètre et donc capable de mesurer avec précision le niveau sonore.