Collecte des déchets alimentaires dans le Golfe de Saint-Tropez

La Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez met en place la collecte des déchets alimentaires pour les particuliers. Une fois collectés, vos restes alimentaires sont transformés en compost, une ressource précieuse pour l’agriculture locale.

Pourquoi ce dispositif ?

Environ 30 % de nos ordures ménagères sont des déchets alimentaires. Au lieu de les incinérer, nous proposons de les valoriser en les transformant en compost. Ce processus contribue à la réduction des déchets et favorise un cycle de vie durable pour nos ressources.

Comment ça marche ?

  1. Distribution de bioseaux : Un agent mandaté par la Communauté de communes vient à votre domicile pour vous remettre un bioseau, accompagné d’informations pratiques sur la collecte. Si vous êtes absent, un avis de passage vous est laissé.
  2. Utilisation du bioseau : Utilisez le bioseau pour collecter vos déchets alimentaires : épluchures, restes de repas, marc de café, etc.
  3. Déposez vos déchets dans les abribacs : Rendez-vous dans le point de collecte proche de chez vous pour y déposer vos déchets. La carte interactive : La collecte des déchets alimentaires – Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez (golfe-sainttropez.fr)
  4. Une fois collectés, vos déchets alimentaires sont transformés en compost localement, et distribués aux agriculteurs du département !

Formulaire de demande de bioseau

Comment ça fonctionne ?

  1. Obtenez gratuitement votre bioseau, distribué pendant la phase d’installation. Vous pouvez aussi utiliser votre propre contenant pour stocker ou apporter vos déchets alimentaires.
  2. Chez vous, triez tous vos déchets alimentaires.
  3. Déposez vos déchets alimentaires dans une borne près de chez vous.

Pour savoir quoi mettre dans les abribacs et pour localiser le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur : La collecte des déchets alimentaires – Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez (golfe-sainttropez.fr)

Que peut-on mettre dans les abribacs ?

  • Restes de repas
  • Fruits et légumes
  • Coquilles d’œuf
  • Pain et viennoiseries
  • Produits laitiers
  • Marc de café et sachets de thé

À ne surtout pas mettre :

  • Branchages et bois
  • Sacs plastiques
  • Litière
  • Emballages plastiques et métalliques

Que deviennent les déchets ?

Les déchets collectés sont acheminés vers une plateforme de compostage. Sur place, les déchets sont broyés et mélangés avec des végétaux avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité de votre tri dépendra la qualité du compost produit.

Le compost obtenu apporte de nombreux avantages, notamment pour vos plantations et l’environnement : il diffuse de la matière organique au sol et permet d’augmenter la biodiversité, et les micro-organismes présents dans le milieu, il limite le développement de pathogènes et améliore la rétention d’eau ! Il nourrit le sol.