Une réunion publique d’information sur la lutte contre la cochenille tortue du pin s’est tenue le mardi 25 février 2025 à Ramatuelle.
Depuis la détection des premiers foyers sur notre territoire en 2021, chaque commune a mis en place des protocoles de veille et de lutte, investiguant différentes techniques et suivant les arrêtés préfectoraux cadrant la réglementation.
Cette cochenille s’attaque à un arbre emblématique de notre territoire : le pin, et notamment le pin parasol.
La commune de Ramatuelle est consciente de l’inquiétude de ses administrés qui doivent eux aussi, lutter pour préserver les arbres sur leur(s) propriétés. Ce phénomène qui concerne aujourd’hui tout le territoire du Golfe de Saint-Tropez tend à se propager.
Cette réunion a réuni une centaine de personnes et a permis de faire le point sur l’évolution des moyens et de la connaissance dans le cadre de la lutte face à l’invasion de ce nouveau ravageur : la cochenille tortue du pin, Toumeyella Parvicornis.
Des experts pour comprendre le phénomène
Cette réunion a donné la parole à différents organismes et référents experts sur le territoire qui ont partagé leurs connaissances, leur expertise et leur travail effectué pour apprendre à lutter contre ce nouveau ravageur.
Sont intervenus :
- Mme Fabienne BLANCHON, Chargée de mission en Gestion de foyers en santé des végétaux -à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de PACA pour la présentation du ravageur et le point sur la règlementation.
- Anne ROBERTI, responsable pôle santé du végétal, responsable d’antenne FREDON PACA, pour un point sur la surveillance du territoire.
- Rémi BOSSOUTROT, responsable d’équipe Espace verts Environnement à la commune de Ramatuelle, pour un point sur les actions menées sur la commune.
- Eric CHAPIN, de l’entreprise COSAVE, pour un point sur le pin parasol et l’impact de la cochenille en milieu urbanisé.
- Karine PANCHAUD Biologiste E.I Vegetech, pour un point sur la recherche en lutte biologique.
- Patrick RINAUDO, premier adjoint au Maire, délégué à l’Urbanisme, pour rappeler les règles relatives à l’abattage d’arbres sur la commune.

Retrouvez les documents présentés :