Réception d’un nouveau véhicule pour le Comité Communal des Feux de Forêt

Mardi 1er avril, à l’occasion du lancement de la saison à Ramatuelle, le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) a réceptionné un nouveau véhicule de patrouille porteur d’eau.

L’événement s’est tenu au centre technique municipal de Bonne Terrasse, où le Maire a remercié l’ensemble des personnes impliquées dans la réception de ce véhicule, accompagné de Sylvie Siri, conseillère régionale et Maire de Saint-Tropez.

Ce nouveau matériel, renforcé et équipé, accompagnera la commune dans l’importante mission de prévention du risque incendie. Il est aux couleurs règlementaires, doté de : gyrophare, radio VHF et d’un groupe incendie avec sa cuve à eau de 600 litres, sa lance et sa motopompe.

L’incendie de forêt est devenu un phénomène amplifié par le dérèglement climatique. Le territoire, couvert de 1500 hectares de forêt, est ainsi vulnérable et soumis à de nombreux aléas.

Le comité communal feux de forêt est une ressource humaine, active et réactive, indispensable pour appuyer la commune.

Georges Franco, vice-président délégué au Comité Communal des Feux de Forêt de Ramatuelle et les bénévoles du CCFF œuvrent toute la saison au service de la prévention et de la protection du territoire.

Georges Franco et Yves Rocchia ont été salués pour leur engagement en recevant la médaille de l’association départementale des CCFF par Philippe Laureri, président de l’Association Départementale.

Des missions au-delà de la prévention incendie

En patrouille, le CCFF peut être amené à retrouver des promeneurs égarés, à signaler des dépôts sauvages, ou encore surveiller l’état des cours d’eau pour prévenir le risque d’embâcle.

La prévention de l’incendie reste le cœur des missions du CCFF, qui a mis en place une signalétique d’information sur le risque et les conditions d’accès aux massifs, sensibilise les promeneurs aux bons gestes en forêt et surveille tous les signes de départ grâce notamment à la vigie installée sur les hauteurs de l’Escalet.

C’est un appui de terrain, le relai indispensable pour les Sapeurs-Pompiers, la police municipale, la patrouille équestre et les communes voisines.

Véritable équipement incendie

Ce véhicule porteur d’eau est un véritable équipement incendie. Il va renforcer et sécuriser les patrouilles. Avec sa cuve à eau de 600 litres, c’est un outil doté de moyens de lutte qui permet d’intervenir par exemple sur un feu naissant.

Le soutien de la Région

La commune de Ramatuelle a investi 88 000 euros pour ce nouvel équipement.
La Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et de son Président Renaud Muselier ainsi que son Vice-Président François de Canson et sa conseillère régionale, Sylvie Siri, ont apporté leur soutien en allouant une subvention de 35 000 euros.