Suite à l’incendie qui s’est déclaré hier soir, lundi 24 juillet, sur les communes de Croix-Valmer et Ramatuelle, le Plan Communal de Sauvegarde a été activé et les personnes évacuées de la Tourraque et l’Escalet ont pu être accueillies pour la nuit à l’Espace-Culturel Albert-Raphaël, fourni en eau, vivres et matelas.
La tombée du jour a interrompu le ballet des Canadairs mais 400 pompiers ont continué la lutte d’arrache-pied et leur travail remarquable a permis de contenir l’avancée des flammes et de préserver la quasi totalité des habitations.
Le combat contre le feu continue ce matin, mardi 25 juillet, et il est fortement déconseillé d’emprunter la route de Croix-Valmer (CD 93) à partir du rond-point du Colombier, en amont de la cave coopérative. Il est également recommandé d’éviter tout le secteur de l’Escalet.
La situation à 10h fait état de 450 hectares brûlés sur les deux communes.
Mise à jour 17h :
Le feu a été maîtrisé. Les habitants de la Tourraque et de l’Escalet peuvent regagner ces quartiers. Il n’y a plus de personnes évacuées.
Des pompiers vont rester pour observer attentivement les sites brûlés pour éviter tout risque de reprise.
Mise à jour 15h :
Le feu est désormais contenu. Les personnes résidant aux campings Taillat et Cie Delle, préalablement évacués, ont été autorisées à regagagner ces sites.
Il ne reste que les évacués des lotissements de La Tourraque et de l’Escalet qui seront plus amplement informés par un nouveau point à 17h.
Le bilan humain s’élève à 6 blessés, parmi les pompiers, dont un sérieusement. Et ce sont près de 500 hectares qui ont été consummés entre les deux communes.
https://www.facebook.com/bruno.caietti/videos/1583105798387704/
Mise à jour 13h :
Des sandwiches ont été distribués au Centre Culturel à la centaine de personnes évacuées, grâce au concours du CCAS et de nombreux bénévoles.
Mise à jour 12h :
Le feu est contenu sur le versant Ouest en direction de La Bastide Blanche.
De façon préventive, le camping Cie Delle a été évacué ce matin vers l’Espace Culturel.
2 Canadairs sont actuellement sur zone tandis que les pompiers au sol sont positionnés pour protéger en particulier les lotissements de La Tourraque et de l’Escalet.