Chères Ramatuelloises, chers Ramatuellois,
Depuis le 15 décembre 2020, le département du Var est soumis à une mesure de couvre –feu. Cette mesure était en vigueur entre 20h et 6 h. A partir du 12 janvier 2020, le couvre-feu est instauré dés 18h et jusqu’à 6h.
En ce début d’année nous ne pouvons pas tourner la page du COVID 19 et loin s’en faut.
L’évolution de l’épidémie est toujours importante et les indicateurs de propagation ne laissent pas supposer une sortie de crise rapide.
Deux nouveaux « variants » sont en circulation. S’ils ne sont pas plus dangereux, ils montrent plus de capacité de contagion et augmentent, de fait, le nombre des cas positifs détectés.
La campagne de vaccination se met en place. La Communauté de Communes du Golfe de St-Tropez a demandé à ce qu’un centre de vaccination soit ouvert sur son territoire. La pharmacie de Ramatuelle continue de pratiquer des tests antigéniques. Les personnes salariées ne pouvant télé-travailler et qui ressentent des symptômes de la covid 19, peuvent maintenant se déclarer directement sur le site de l’Assurance maladie et bénéficier d’un arrêt de travail sous la condition de se faire tester.
A partir du 18 janvier, la vaccination sera ouverte sur rendez-vous, à toute personne de plus de 75 ans ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies à « haut risque » quel que soit leur âge. Le Centre de vaccination du Golfe de Saint-Tropez sera ouvert aux Blaquières sur la commune de Grimaud.
Les activités extrascolaires pour mineurs, de plein air et en intérieur, qui avaient repris leur rythme, vont de nouveau devoir s’organiser pour respecter le couvre-feu à 18h. Il en va de même pour les pratiques sportives adultes et enfants en extérieur.
Les salles de sports, cinémas, théâtres, restent fermés ainsi que les bars, restaurants et remontées mécaniques dans les stations. Le gouvernement annonce un point de situation au 20 janvier.
Le port du masque est obligatoire sur tout le territoire communal.
Les commerces doivent cesser leurs activités et notamment le service de vente à emporter à 18h, seules les livraisons à domicile peuvent s’effectuer passé cet horaire.
Restons prudents, la situation dans nos hôpitaux est fragile et nous devons les aider en continuant d’observer strictement les gestes barrières, en évitant les rassemblements amicaux et familiaux. Nous ne connaissons pas encore l’impact que vont avoir les fêtes de fin d’année.
Vous trouverez dans les pages qui suivent les informations pratiques sur les dernières mesures gouvernementales et leur mise en application sur la commune.
Les services municipaux sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Maintenons la vigilance et continuons de nous protéger et de protéger nos proches. “
Le Maire,
Roland Bruno
En pratique et sur la commune
Le port du masque reste obligatoire sur tout le territoire de la commune jusqu’au 29 janvier 2021 inclus.
Les rassemblements sur la voie publique restent interdits.
Le couvre-feu : il est interdit de circuler pendant le couvre-feu sans justificatifs et une attestation dérogatoire renseignée. Le couvre-feu est instauré entre 18h et 6h. Les activités ludiques, sportives, commerciales et la vente à emporter doivent cesser à 18h. Les livraisons à domicile sont possibles après 18h.
Attestation « couvre-feu ». Nous pouvons circuler librement dans la limite des horaires du couvre-feu, entre 18h et 6h.
Une nouvelle attestation « couvre-feu » est mise en place pour justifier de ses déplacements entre 18h et 6h : trajet domicile-travail pour les activités professionnelles, d’enseignement ou de formation. Transit lors d’un voyage, motif familial impérieux, sortie (brève) de son animal de compagnie dans un rayon d’1km, motif de santé, consultations et soins…L’attestation est disponible sur le site : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
Tests antigéniques
Ils sont pris en charge par la CPAM et son réalisés par la pharmacie de Ramatuelle, sur rendez-vous. Ce test vous indique si vous êtes positif ou non et les résultats sont disponibles en 15 minutes.
Adresse : 70 boulevard du 8 Mai 1945, 83350 Ramatuelle – 04 94 79 20 78
VACCINATION
Depuis le début de la vaccination en France le 26 décembre 2020, les publics prioritaires ont été définis par les autorités sanitaires : les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée. L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.
La campagne de vaccination s’ouvrira dès le 18 janvier prochain à l’ensemble des personnes de plus de 75 ans ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies à « haut risque » quel que soit leur âge.
Centre de vaccination du Golfe de St-Tropez : Complexe sportif des Blaquières –1164 Route des Blaquieres, 83310 Grimaud.
VOUS DEVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS.
- Par téléphone au centre de vaccination de Grimaud : 06 15 16 91 33
- Sur DOCTOLIB : www.doctolib.fr en cliquant sur « prenez un rendez-vous de vaccination » / Lieux souhaité : Grimaud
- Par téléphone en appelant le numéro national ouvert tous les jours de 6h à 22h : 0800 009 110
Vous ne conduisez pas : le CCAS de Ramatuelle est à votre disposition. Les agents assurent la prise de rendez-vous et se chargent de vous conduire au centre de vaccination.
Dans tous les cas : le CCAS est à votre disposition pour trouver la meilleure solution. N’hésitez pas à les contacter au : 04 94 96 17 55
Commerces
Les commerces sont ouverts dans le cadre de protocoles sanitaires stricts et devront être fermés pendant le couvre-feu de 18h à 6h. Seules les livraisons à domicile sont autorisées après 18h.
Commerces maintenus sous fermeture administrative
Les salles de spectacles, les cinémas, les salles de sports, les bars et les restaurants ne pourront rouvrir leurs établissements. Le service de vente à emporter est autorisé jusqu’à 18h.
Restauration à emporter sur la commune
- Le Timon Traiteur : à emporter. Sur commande .04 98 12 65 22
2275, route de Bonne Terrasse
Retrouvez l’ensemble des commerces ouverts sur la commune sur le site de l’Office de Tourisme: www.ramatuelle-tourisme.com
Les services publics de Ramatuelle restent en activité
Mairie, Police Municipale, CCAS, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, Crèche, Ecole et guichet de La Poste.
De façon générale, les prises de contacts par téléphone : 04 98 12 66 66 et les échanges par courriels sont à privilégier : info@mairie-ramatuelle.fr
Dès que cela est possible le télétravail est à privilégier.
Le CCAS maintient le contact par téléphone avec les personnes vulnérables ou isolées et distribue des masques aux personnes relevant des minima sociaux.
Activités sportives et de loisirs
Les activités extrascolaires des enfants sont autorisées jusqu’à 18h en extérieur seulement. Les activités en intérieur sont interdites.
Pour les adultes, les sports collectifs et de contacts, en extérieur comme en intérieur, restent interdits. Un point de situation sera fait par le Gouvernement le 20 janvier. Les salles de sports devront rester fermées.
Le tennis et le football : sont autorisés dans le cadre de protocoles stricts jusqu’à 18h.
Vie des associations et vie culturelle
Les rassemblements sur la voie publique restent interdits (hors manifestations de revendication).
Sur la commune, la fermeture de toutes nos salles communales reste de mise : Espace Albert Raphaël, Salle du Baou, Foyer Rural, salle du Garage.
Toutes les activités pour adultes qui s’y tenaient sont toujours suspendues : Yoga, informatique, photo, provençal, patchwork… la date de reprise de ces activités n’est pas encore connue.
La bibliothèque a adapté ses horaires : mardi de 16h-17h30 et le jeudi 9h30-11h.
Conservatoire : le CRI réorganise ses plannings pour terminer les cours à 17h30.
Les musées, les cinémas et les salles de spectacles resteront fermés. Leur ouverture sera étudiée au 20 janvier 2021.
Sur la commune les animations suivantes sont annulées :
- Jeudi 21 janvier : Spectacle Les Art du Rire « Passe-moi l’Ciel » ANNULÉ
- Samedi 30 janvier : Conférences Rencontres Histoire et Patrimoine. ANNULÉE
Education
Les crèches, écoles, collèges sont ouverts. Dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur il faudra attendre pour un retour à la normale.
Ecole Gérard Philipe : l’école et le service de garderie fonctionnent en observant les protocoles sanitaires. Le port du masque y reste obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans.
Les parents doivent renseigner l’attestation de déplacement dérogatoire pour aller chercher leurs enfants en structures périscolaires et peuvent également justifier de ce déplacement via l’attestation employeur.
Se déplacer et partir en vacances.
Il est possible de se déplacer entre régions sans limitation ni attestation dans le respect du couvre-feu (18h-6h). Les voyages à l’étranger sont possibles mais il faut se tenir informé des conditions d’accueil du pays de destination sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, des tests pourront être exigés. Si vous voyagez en train ou en avion, au-delà de 18h, vous devez remplir l’attestation couvre-feu.
Compte tenu de la nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni, la France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’à nouvel ordre, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Les seules personnes autorisées à traverser la frontière ne peuvent le faire que dans des cas dérogatoires limités et doivent obligatoirement présenter un test négatif pour entrer sur notre territoire.
Parmi les personnes bénéficiant de cette dérogation de déplacement, les ressortissants de nationalité française, les ressortissants britanniques résidant en France, ou qui transitent vers leur État membre de l’UE de résidence, ou encore les personnes devant se déplacer pour un motif professionnel peuvent se rendre en France depuis le Royaume-Uni.
Toute personne partant du Royaume-Uni doit présenter à la compagnie de transport avant son embarquement :
Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.
Si elle est âgée de 11 ans et plus, et quelle que soit sa nationalité, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. Des tests antigéniques, dont la liste est publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, sont également autorisés.
Une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni disponible à télécharger sur : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/24-12-2020-attestation-deplacement-du-royaume-uni-vers-la-france.pdf
Lieux de culte
Les lieux de cultes sont ouverts et les cérémonies religieuses sont autorisées dans le respect des protocoles en vigueur jusqu’à 18h.
Marchés de plein air
Les marchés hebdomadaires du jeudi et du dimanche sont maintenus. Port du masque obligatoire.
Aire de camping-cars
L’aire de camping-cars de Bonne Terrasse est ouverte.
Déchetteries Ecopôle de la Mole
Toutes les déchetteries du territoire et l’écopôle de la Mole restent ouverts.
Aides économiques
La Communauté de Communes renouvelle les aides directes aux entreprises du Golfe de Saint -Tropez
Le Conseil communautaire a approuvé à l’unanimité la reconduction de l’aide directe aux entreprises impactées financièrement par la crise sanitaire.
D’un montant de 1500 euros, cette aide est destinée à aider les entreprises qui ont un effectif inférieur à 4 personnes, qui sont ouvertes à l’année, et qui ont dû cesser leur activité pendant ce deuxième confinement.
Les professionnels qui en ont déjà bénéficié à la suite du premier confinement pourront renouveler leur demande lors de cette deuxième campagne.
Les modalités pour recevoir cette aide sont dès maintenant disponibles sur le site : https://bit.ly/AideDirecteEntreprises
Sont toujours en place : l’exonération de charges sociales et le chômage partiel.
Le fonds de solidarité d’urgence est porté de 1500 à 10 000 euros par mois. A partir de décembre chaque entreprise fermée administrativement, pourra recevoir soit l’aide de 10 000 euros soit une compensation jusqu’à 20 % du chiffre d’affaire sur la même période de l’année précédente.
Les entreprises non pas fermées mais impactées pourront bénéficier de ce fonds si leur chiffre d’affaire est réduit d’au moins 50% avec une aide entre 15% et 20% du chiffre d’affaire.
Les saisonniers, intermittents et extra, seront garantis du 1er novembre au mois de février d’une ressource de 900 euros par mois.
Etudiants : création d’emplois de soutien scolaire, doublement des aides d’urgence du CROUS, plan de soutien à l’insertion professionnel en premier emploi.
***