Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) en baie de Pampelonne

Mondialement connue, pôle international du tourisme au cœur de la presqu’ile de Saint-Tropez, la baie de Pampelonne et sa plage mythique attire depuis des décennies les personnalités du monde artistique, intellectuel, industriel ou financier venus de tous horizons. Parmi eux, figurent les propriétaires des plus grands yachts du monde…

La baie de Pampelonne est l’étape incontournable d’une croisière ou d’un charter organisé à partir et autour de la Riviera française. Elle se rallie aussi à la journée au départ des ports des Alpes-Maritimes et de Monaco. Plus localement, la fréquentation de la baie est étroitement connectée avec celle du golfe de Saint-Tropez distant d’environ 7 milles nautiques, par des mouvements pendulaires journaliers.

A Pampelonne, on enregistre ainsi des pics de fréquentation de l’ordre de 350 bateaux simultanément au mouillage, dont une centaine de navires de grande plaisance (> 24 mètres), les plus grands dépassant 100 mètres de long.

Pour promouvoir un accueil de qualité, satisfaire aux exigences de sécurité, aux impératifs économiques et de protection de l’environnement dans la baie, la commune de Ramatuelle y projette pour 2021 la création d’une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers.

Dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la commune souhaite confier à un opérateur privé la réalisation des investissements et l’exploitation de la ZMEL, pour une durée et dans des conditions à déterminer.

Avant tout lancement de procédure, afin de définir au mieux ce projet, la commune lance un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’objet et les conditions de cet appel sont définis dans les documents à télécharger ci-dessous. Les réponses sont attendues avant le 15 novembre 2019.

Documents à télécharger :