Le château de Pampelonne
Proche de la plage, cet édifice dont l’origine remonte aux années 1830 était une ancienne bastide. La propriété viticole fut préservée et la construction transformée en maison de maître. Son caractère architectural demeure aujourd’hui le témoignage de l’histoire et des pratiques rurales durant la période couvrant à la fois le XIXème et la première moitié du XXème siècle, antérieurement à l’essor de l’économie touristique après la Seconde Guerre mondiale.
Une chapelle privée est intégrée à l’édifice, le décor du ciel au-dessus de l’autel représente une vierge et des angelots.
Le château Volterra
Construit de 1906 à 1912, le château Volterra fut la propriété de riches britanniques et s’appelait à l’origine Château Camarat. En 1926, il fut racheté par Monsieur et Madame Simone Volterra, tous deux fortement impliqués dans le milieu du théâtre et du spectacle (puisqu’ils étaient responsables du théâtre Marigny à Paris). Ils organisèrent de nombreuses réceptions, marquées par la présence de Raimu, Joséphine Baker, Colette, Jean Cocteau… et œuvrèrent beaucoup pour le village. Installé sur le site de Camarat et surplombant ainsi la baie de Bonporteau, ce château est l’un des plus prestigieux domaines de la Côte d’Azur.
Le château des Marres
Une des plus vieilles familles Ramatuelloises mais aussi une histoire.
Domaine acheté en 1907 par Henri Benet, homme dynamique et novateur, passionné par la vigne, il a agrandi le vignoble pour arriver à une superficie de 27 hectares. Il fut aussi avec ses neveux et quelques amis à l’origine de la création des Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez.
Dans les années 70, l’exploitation est reprise par sa fille et son gendre Ariane et René Gartich, qui dans la lignée de leur prédécesseur ont poursuivi les améliorations tant au niveau de la cave que de la culture, les principaux cépages sont : Grenache – Syrah – Cinsault – Tibouren – Rolle – Cabernet Sauvignon – Vignoble en AOC.
Fort de cette expérience et en hommage à Henri Benet, dont c’était le souhait, Ariane et René Gartich ainsi que leurs enfants ont décidé de donner un nouvel essor à ce patrimoine familial en créant leur propre étiquette. A cette occasion le domaine a été rebaptisé “Château des Marres”.
Une nouvelle cave dotée des dernières techniques de vinification, un chai à barriques conçu dans la pure tradition vigneronne et une salle de dégustation sont en cours de réalisation.
La transmission du savoir-faire familial se perpétue avec leur fille Véronique et leur gendre Laurent Natalini qui assurent dès à présent, avec les conseils avisés de René Gartich, la gestion de la nouvelle exploitation.
Pour tous renseignements :
Quartier Pampelonne – 83350 Ramatuelle
Tél. : 04 94 97 22 61 – Fax : 04 94 96 33 84
www.chateaudesmarres.com
contact@chateaudesmarres.com