46 ans après la disparition du sous-marin Eurydice au large de Camarat, l’émotion est toujours aussi forte
Hier matin, dans l’enceinte du phare de Camarat, au pied de la stèle également dédiée aux marins disparus de l’U 2326, de la Sybille, de la Minerve et de l’Emmeraude, s’est déroulée la 46ème cérémonie commémorative de la disparition du sous-marin Eurydice et de son équipage de 57 marins. Toujours très solennelle, elle est orchestrée depuis plus de quarante ans par François Romano, président des Anciens Marins avec le soutien de la commune. La ville voisine, Saint-Tropez, est naturellement associée à l’événement. “Il est rassurant que chaque année les gens se préoccupent de garder le souvenir de ces jeunes marins” a déclaré le député Jean-Michel Couve. La présence de familles de disparus et le discours très humain du Commandant de l’Escadrille des sous-marins nucléaires, Sébastien Maloingne, a rendu encore plus émouvant ce moment souligné, au large, par le son de la corne de brume du bateau de sauvetage de la SNSM, Le Bailli de Suffren, piloté par l’équipage du commandant Eric Esters, au moment du dépôt de couronne à la mer par Alexandre Surle, conseiller municipal.
“D’année en année l’émotion est plus forte” a dit Denise Provendier mère du quartier-maître François Borca, un jeune infirmier qui n’avait pas vingt-ans au moment de l’accident. Elle est présente à chaque anniversaire entouré des amis de son fils.
Reportage photo
Devant la stèle, Roland Bruno et Jean-Pierre Tuvéri, maires de Ramatuelle et Saint-Tropez, le député Jean-Michel Couve, François Romano, président de l’Association des Marins, Marins anciens combattants et les portes drapeaux et présidents des association patriotiques présentes dont Roger Boutin, délégué Régional de l’Association des Marins, Yves Rousseau , de l’association Rubis des Anciens des sous-marins de Toulon, Georges Franco, président des Anciens combattants de Ramatuelle et Odile Truc, présidente du Souvenir Français. Ils entourent le Commandant de l’Escadrille des sous-marins, Sébastien Maloingne.