“Chers Ramatuelloises, chers Ramatuellois,
Le 31 mars 2021, Le Président de la République annonçait le renforcement des mesures de lutte contre la propagation de la Covid 19. Sans prononcer le mot de confinement, la stratégie mise en place vise les mêmes effets.
Voici maintenant un an que nous subissons cette crise et que nous devons adapter notre vie quotidienne, notre travail et nos projets, à l’évolution de ce qui est appelé « le pic d’épidémie ». Après une période « plateau » la propagation du virus est repartie à la hausse et les hôpitaux sont de nouveau en situation critique. La propagation des variants du virus, plus contagieux, est en cause et cette troisième vague est plus sévère en nombre de cas mais également en durée de prise en charge dans les hôpitaux.
19 départements étaient déjà placés en mesures renforcées. Le gouvernement a décidé d’étendre ces dispositions à tout le territoire national. A compter du 3 avril et jusqu’au 3 mai, de nouvelles restrictions nous sont imposées.
Dans ce contexte, le déploiement de la vaccination et son accélération devraient porter leurs fruits et ouvrir de nouvelles perspectives.
En ce début de printemps, au-delà des désagréments personnels, je sais la déception et l’inquiétude des commerçants, restaurateurs et hôteliers. Tous subissent déjà les conséquences d’une année compliquée. Ramatuelle est une station classée de tourisme qui dépend d’une activité saisonnière et celle-ci devait s’ouvrir avec le week-end de Pâques.
Alors restons mobilisés pour que cet effort leur profite rapidement et permette de bientôt, ouvrir les restaurants, les bars et les lieux de spectacles. La vaccination doit s’accélérer pour que la vie sociale reprenne dans la sécurité pour tous. Un centre est ouvert à Grimaud, la commune y apporte son soutien en mettant ponctuellement du personnel municipal à disposition, et un autre à Cavalaire, les infirmiers, les pharmaciens, les médecins, les vétérinaires, tous les professionnels de santé sont mobilisés.
La municipalité et les services communaux travaillent pour mettre en œuvre les nouvelles directives et continuer d’offrir le meilleur service à la population.
Nous sommes à votre disposition, pour vous orienter, vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions.
Restons solidaires et responsables et soyons prêts pour la saison à venir.”
Le Maire,
Roland Bruno
En pratique et sur la commune
Les services publics de Ramatuelle restent en activité
La Mairie est ouverte selon les horaires habituels.
De façon générale, merci de privilégier les prises de contacts par téléphone : 04 98 12 66 66
et les échanges par courriels: info@mairie-ramatuelle.fr
Le CCAS : 04 94 96 17 55. ccas@mairie-ramatuelle.fr
La Police municipale : 04.98.12.66.67. police.municipale@mairie-ramatuelle.fr
Port du masque
Le port du masque à partir de l’âge de 11 ans est obligatoire sur tout le territoire de la Commune.
Du samedi 3 avril, 19h, et jusqu’au 3 mai 2021
Le couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements :
- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Les déplacements :
- aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
- possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Sorties et déplacements
- Possibilité de déplacement en journée dans un rayon de 10 km.
- Au-delà des 10 km : sur motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation)
Attestation de déplacement dérogatoire
L’attestation est obligatoire pour chaque déplacement au-delà des 10 kilomètres et pendant le couvre-feu.
L’ensemble des motifs justifiant un déplacement est prévu sur l’attestation disponible sur le site du gouvernement : gouvernement.fr.
A Ramatuelle : des attestations sur papier seront à disposition au guichet d’accueil de la mairie, de la Police Municipale et du CCAS.
Éducation
Adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et élémentaires (à l’exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.
Les écoles :
- semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
- semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
- semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/élémentaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
- semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant des jauges adaptées.
- Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril.
Les Service Enfance-Jeunesse assurera :
- Une garderie, la semaine du 5 au 9 avril, dans les locaux de l’école (de 7h15 à 18h15) pour les enfants dont la profession des 2 parents est indispensable à la gestion de la crise sanitaire. Le repas du midi sera assuré.
- Une garderie, les 2 semaines suivantes (vacances scolaires du 12 au 23/04) dans les locaux de l’ALSH (8h-17h) pour les enfants dont la profession des 2 parents est indispensable à la gestion de la crise sanitaire. Le repas du midi sera assuré.
- La Crèche sera ouverte pour les enfants dont la profession des 2 parents est indispensable à la gestion de la crise sanitaire. Le repas du midi sera assuré.
Les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.
La Vaccination
Arrivée au mois d’avril du nouveau vaccin de Johnson & Johnson, qui a la particularité de ne nécessiter qu’une seule dose.
Ouverture de la vaccination à de nouvelles tranches d’âge :
- le 15 avril pour les personnes âgées de 60 à 69 ans ;
- le 15 mai, pour les personnes âgées de 50 à 59 ans ;
- le 15 juin pour tous les autres.
Centre de vaccination du Golfe de St-Tropez : Complexe sportif des Blaquières –1164 Route des Blaquieres, 83310 Grimaud.
VOUS DEVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS.
- Par téléphone au centre de vaccination de Grimaud : 06 15 16 91 33
- Sur DOCTOLIB : doctolib.fr en cliquant sur « prenez un rendez-vous de vaccination » / Lieux souhaité : Grimaud
- Par téléphone en appelant le numéro national ouvert tous les jours de 6h à 22h : 0800 009 110
Dans tous les cas : le CCAS est à votre disposition pour trouver la meilleure solution. N’hésitez pas à les contacter au : 04 94 96 17 55
Travailler
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.
Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
Aides aux salariés
- Droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants ;
- Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
Fermeture des établissements recevant du public : vie associative, animations
Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs.
Sur la commune, cela se traduit par la fermeture de l’ensemble de nos salles communales :
Espace Albert Raphaël, Dojo, Salle du Baou, Foyer Rural, salle du Garage.
Ainsi, toutes les activités qui s’y tenaient sont suspendues : Yoga, informatique, photo, provençal, patchwork, danse, gym, arts martiaux, etc…
Cela implique également l’annulation des animations, spectacles, et expositions qui étaient programmés.
La bibliothèque reste ouverte Tél. : 04 94 79 25 60
Les Aînés – EHPAD et maisons de retraite
Les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Lieux de culte
Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
Marchés de plein air
Les marchés hebdomadaires du jeudi et du dimanche sont maintenus. Port du masque obligatoire.
Aire de camping-cars
L’aire de camping-cars de Bonne Terrasse reste ouverte.
Déchetteries Eco Pole de la Mole
Toutes les déchetteries du territoire et l’éco pole de la Mole restent ouverts.
Déplacements internationaux et dans les outre-mer
Depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.
Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/
Aides économiques
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance : economie.gouv.fr
Sont toujours en place : l’exonération de charges sociales et le chômage partiel.
Le fonds de solidarité d’urgence est porté de 1500 à 10 000 euros par mois. A partir de décembre chaque entreprise fermée administrativement, pourra recevoir soit l’aide de 10 000 euros soit une compensation jusqu’à 20 % du chiffre d’affaire sur la même période de l’année précédente.
Les entreprises non pas fermées mais impactées pourront bénéficier de ce fonds si leur chiffre d’affaire est réduit d’au moins 50% avec une aide entre 15% et 20% du chiffre d’affaire.
Etudiants : création d’emplois de soutien scolaire, doublement des aides d’urgence du CROUS, plan de soutien à l’insertion professionnel en premier emploi
La Région Sud met à disposition un numéro dédié pour vous permettre d’échanger avec leurs équipes et leurs experts.
☎Maison de la Région du Var : 04 94 92 46 00
☎Un numéro vert dédié : 0 805 805 145
***