Économiser les ressources et adapter les consommations sont les impératifs auxquels toutes les communes doivent répondre face au changement climatique et la crise des énergies.
A Ramatuelle au mois d’août 2022, le coût annuel 2021 de la consommation en électricité par les équipements et bâtiments publics était atteint.
L’état a présenté le 6 octobre 2022 le « Plan de Sobriété Énergétique » qui propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% en deux ans.
A court terme, l’objectif est de minimiser les risques de coupure d’électricité cet hiver et les collectivités sont appelées à proposer leurs propres actions.
A Ramatuelle la commune poursuit son plan de renouvellement des éclairages par des ampoules à leds et a voté l’extinction nocturne de ses éclairages publics.
Extinction nocturne : A partir du 1er décembre, les éclairages publics seront éteints sur toute la commune . Cette mesure vise à réduire la demande en électricité pour soulager les réseaux de distribution.
En hiver les éclairages publics sur toute la commune seront éteints de minuit à 6 heures du matin. En été la coupure nocturne sera décalée à 1h30.Pour cela, des horloges ont été installées dans l’ensembles des armoires électriques de la commune.
Pour les fêtes, la nuit du 24 et la nuit du 31 décembre, l’éclairage public restera allumé.
Cette mesure d’économie de la ressource est aussi une action positive au bénéfice de la faune sauvage nocturne !
Les équipements sportifs sont de gros consommateurs en éclairage.
La commune chaque année procède par secteur au renouvellement des ampoules par des leds moins énergivores. Après le boulevard Patch et les éclairages du groupe scolaire, les candélabres du stade et du tennis vont être équipés en ampoules à leds.
Le chauffage dans les bâtiments publics: une responsabilité collective.
Salles de sports, salles communales mises à la disposition des associations, les bureaux de la mairie et de l’office de tourisme : la commune en appelle à une gestion responsable !
Abaisser les températures et couper le chauffage en sortant des bâtiments sont de petits gestes à la portée de tous !
Les différentes installations sont programmées pour fonctionner dans certains créneaux horaires avec une température de base assurée à 19°.
L’école et la crèche, les activités et les publics qui nécessitent plus de chauffage ne sont pas concernés.