Ramatuelle a été l’une des premières communes du Var à constituer un comité communal des forêts, devenu par la suite CCFF (comité communal des feux de forêt). Trente bénévoles, habitant dans plusieurs quartiers de notre village, le composent aujourd’hui. Ils agissent sous la responsabilité directe du maire.
Placés sous la houlette de l’adjoint au maire délégué à la sécurité, ils sont chargés de la surveillance du massif et d’intervenir sur feu naissant. Leur action, conduite plus particulièrement les jours déclarés à risque, consiste à être prêt à intervenir à la moindre alerte et à patrouiller sur les pistes à l’aide de deux véhicules 4×4 porteurs de six cents litres d’eau chacun.
Le CCFF fait partie officiellement de la chaîne de prévention des incendies de forêt. Travaillant en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers de St-Tropez / Gassin, leur rôle est important dans le dispositif général de lutte, notamment les jours à risque qui nécessitent d’agir rapidement et efficacement.
Il faut savoir en effet qu’entre quatre à six départs de feu se produisent chaque année sur la commune. Les statistiques officielles indiquent même que durant les trente dernières années, 178 départs de feu ont été comptabilisés, occasionnant près de 540 hectares de forêt brûlée.
Tél. : 04 94 79 80 43
Mob. : 06 10 84 23 55