De nombreuses propriétés sont équipées de citernes à gaz liquide. En cas d’incendie, ces cuves peuvent présenter un véritable danger si elles ne sont pas suffisamment protégées. Aussi convient-il de prendre quelques précautions, vivement recommandées par les sapeurs-pompiers.
Conformément à l’article PE10, les dispositions constructives à respecter pour un stockage de gaz en plein air sont :
- le sol de l’emplacement doit être incombustible, horizontal et situé à un niveau égal ou supérieur à celui du sol environnant ;
- le stockage en sous-sol est interdit ;
- le dépôt doit être tenu en bon état de propreté ;
on doit notamment exclure les papiers, les chiffons, herbes sèches et en général tout déchet combustible ; - les parois des récipients (stockage supérieur à 520 kg mais inférieur à 2500 kg) doivent être situées à 5 mètres vis-à-vis :
- des propriétés appartenant à des tiers ;
- de la voie publique ;
- de tout autre dépôt.
Cependant, la distance n’est pas exigée si le stockage est isolé des emplacements énumérés ci-dessus par un mur plein en matériaux incombustible, stable au feu de degré 1 heure dont les dimensions en longueur dépassent de 1 mètre au moins celle du stockage et de 0,50 mètre au moins en hauteur. La hauteur minimale de ce mur doit être de 2 mètres.
Le propriétaire devra également être vigilant à l’environnement proche, en particulier si la cuve se trouve à proximité d’une haie qui reste un vecteur de propagation important d’un feu dans les secteurs faiblement urbanisés.