Lettre du maire à la population – 23/03/2020

Chères Ramatuelloises, chers Ramatuellois,

Mes chers concitoyens,

Nous avons été si brutalement rattrapés par l’épidémie de coronavirus Covid-19 que je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée en votant massivement pour l’équipe « Union pour Ramatuelle » lors des élections municipales du dimanche 15 mars.

Mais ce beau résultat nous semble déjà très loin.

Comme vous le savez, l’installation du nouveau conseil municipal a été reportée à la mi-mai, au plus tôt.

C’est donc l’équipe en place depuis six ans qui va affronter avec vous cette crise sanitaire sans précédent que nous devons surmonter ensemble.

Depuis lundi 16 mars nous avons accompagné au mieux la mise en place des mesures enclenchées par le gouvernement avec dans un premier temps la fermeture de l’école, de la crèche et des lieux publics puis le confinement ordonné par le gouvernement dès mardi 17 mars à partir de midi.

Je voudrais d’abord remercier l’ensemble des agents municipaux. Leur réactivité a permis la mise en place rapide d’un service minimum et l’organisation du télétravail lorsque cela a été possible.

Bien sûr, la mairie est fermée au public et jusqu’à nouvel ordre, mais vous trouverez toujours une réponse à vos questions en appelant au 04 98 12 66 66 aux horaires habituels d’ouverture ou en contactant par email les différents services.

Les services indispensables au fonctionnement des services publics restent en veille, notamment l’état civil, le traitement du courrier ou l’urbanisme. Les services techniques sont également sur le pont, surveillant notamment les voiries et la plage ou les dépôts sauvages. Tous sont mobilisables très rapidement en cas de besoin.

Au village, le marché alimentaire s’est déroulé dans le strict respect des consignes.

Le site internet est mis à jour régulièrement et je vous invite à le consulter. Pour compléter la diffusion de l’information, une page Facebook « Commune de Ramatuelle » a été créée.

La police municipale assure des rondes et l’application des arrêtés au fur et à mesure qu’ils nous parviennent. Elle est joignable au 04 98 12 66 67.

Le Centre Communal d’Action Sociale a dû suspendre son accueil physique mais il maintient son soutien de proximité à la population ramatuelloise. Un accueil téléphonique est assuré au 04 94 96 17 55. Les services de maintien à domicile et de transport des personnes isolées perdurent, conformément aux mesures et recommandations gouvernementales et les personnes identifiées isolées, précaires ou démunies sont régulièrement contactées.

Je sais également le dévouement du directeur de l’école et des enseignants qui ont assuré avec succès la mise en place l’enseignement à distance.

Une page Facebook de solidarité et de partage « Ramatuelle Covid19 » a été créée afin de faciliter les échanges entre les parents et la diffusion des informations les concernant.

J’ai une pensée pour le personnel soignant et les aidants de la presqu’île et en particulier pour les infirmières de Ramatuelle qui sont sur le terrain.

Nous savons que le confinement va durer plusieurs semaines et nous devons nous attendre à un durcissement des règles.

Nous ne sommes pas à armes égales avec ce virus aussi j’en appelle à votre sens des responsabilités. Mon message s’adresse en particulier à la jeunesse : ne faites pas l’erreur de croire que le virus ne peut pas vous atteindre et restez chez vous. Ainsi non seulement vous vous protégez mais vous protégez aussi les autres.

Nous avons tous le pouvoir de rompre la chaîne de transmission en restant confinés.

Prenez soin de vous. Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous et je vous donne rendez-vous dans quelques jours.

Le Maire,

Roland BRUNO