Formalités administratives

STATIONNEMENT Parkings Publics de Pampelonne et de l'Escalet

Qui et comment en bénéficier?

  • Tout propriétaire ou locataire pouvant attester de sa qualité de résident.
  • Une seule voiture par logement pourra bénéficier du statut résident.

Déjà inscrit:

  • votre avis de Taxe d’habitation 2022 disponible sur votre compte www.impots.gouv.fr
  • En cas de changement de véhicule: la nouvelle carte grise.

Nouvelle demande:

  • Formulaire de demande de stationnement résident à télécharger ou à renseigner en mairie si vous venez déposer votre dossier.

Télécharger le Formulaire de demande de stationnement résident

  • le dernier avis de la taxe d’habitation en 2 volet (taxe audiovisuel) disponible sur votre compte www.impots.gouv.fr
  • le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Personne à mobilité réduite : La carte européenne de stationnement (CES) ou la carte à mobilité inclusion – stationnement (CMI-S)

Envoyer les justificatifs:

Comment ça marche ?

Parkings publics de Pampelonne

Gratuit jusqu’à 11h et à partir de 17h.

– Caisses automatisées – Une carte de stationnement vous sera remise.

Elle vous servira à badger à la borne d’entrée pour obtenir un ticket à demi-tarif avec lequel vous paierez en sortant.

Parking public de l’Escalet

Horodateurs

-entrez le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule déclaré.
-Choisissez la touche « résident »

Par Application FlowBird : sur l’App Store et Google Play. Vous pouvez ajuster le temps et ajouter du crédit à votre ticket !

Personnes à Mobilité réduite : La carte européenne de stationnement (CES) ou la carte à mobilité inclusion – stationnement (CMI-S) doit être visible dans le véhicule.

Le coût du stationnement est calculé en fonction de votre temps de présence, le tarif à la demi-heure est modulé en fonction des horaires de fréquentation et de la saison, il n’y a plus de forfait.

  • Stationnement gratuit hors saison – de novembre à mai
  • Basse saison – mois de mai et octobre –
  • Moyenne saison – mois de juin et septembre
  • Haute saison – mois de juillet et août

Consultez la grille des tarifs:
Parkings publics de Pampelonne (Automatisation)
Parkings publics de l’Escalet ( Horodateurs)
Parking voitures de Bonne Terrasse (Horodateurs)

Aller à la plage gratuitement

Moins de voitures, c’est plus de nature !

100% GRATUIT : La navette du village à la plage

Oubliez votre voiture, ne chercher plus de place, on vous transporte !

Du 15 juin au 15 septembre, des navettes gratuites circuleront entre le village et les plages.

ET aussi :

Le stationnement gratuit à Pampelonne jusqu’à 11h à partir de 17h en toute saison.

Le stationnement gratuit pour les 2 roues (vélos, motos …)

La première demi-heure gratuite qui facilite la dépose de passagers


Passeport et Carte d'identité

Les demandes de passeports biométriques et de carte d’identité sont à déposer, sur rendez-vous, dans l’une des mairies suivantes :

  • Cavalaire-sur-Mer (tél. : 04 94 00 48 00)
  • Cogolin (tél. : 04 94 56 65 82 – démarches administratives)
  • Grimaud (tél. : 04 94 55 69 00)
  • Saint-Tropez (tél. : 04 94 55 90 00)
  • Sainte-Maxime (tél. : 04 94 79 42 42)

Pré-demande à effectuer sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)


Immatriculation et Permis de conduire

Suite à la fermeture définitive des bureaux et des guichets de préfectures dédiés aux usagers de la route à compter du 6 novembre 2017, vous voudrez bien vous informer directement sur les sites Internet spécialisés du gouvernement.

Immatriculations : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Changement de titulaire de votre carte grise, n’oubliez pas de demander le certificat de non-gage du véhicule concerné.

Permis de conduire : renouvellement, déclaration de perte, suivi de la fabrication du titre : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

2024 : abaissement de l’âge à 17 ans

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées;

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • consultation de l’avancement de votre dossier,
  • vérification de votre solde de points

À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi. Renseignez vous dès maintenant sur les assurances auto adaptées ici.

Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école en ligne mettra à disposition les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes impliqués dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de profiter de cette opportunité à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

 

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel agréé, la liste est disponible en vous connectant sur : www.telecartegrise.com/annuaire-carte-grise/professionnels_habilites/


Délivrance des actes d’Etat Civil

Quels sont les actes délivrés ?

La mairie de Ramatuelle peut délivrer :

• Les actes de naissance pour les personnes nées à Ramatuelle
• Les actes de mariage pour les personnes qui ont célébré leur union à Ramatuelle
• Les actes de décès des personnes domiciliées sur Ramatuelle, quel que soit le lieu de décès

Ils s’obtiennent gratuitement.

Comment faire votre demande ?

  • En vous rendant personnellement en Mairie, auprès du service Population, muni(e) de votre pièce d’identité
  • Par courrier en indiquant votre état civil complet ainsi que votre filiation, votre adresse postale ainsi que la copie de votre pièce d’identité
  • Par mail info@mairie-ramatuelle.fr

Les personnes de nationalité française dont les actes ont été dressés à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française peuvent faire leurs demandes dans un espace dédié entièrement en ligne, sur Service Central d’Etat Civil.

Qui peut les obtenir ?

• Les actes de décès et les extraits de naissance ou de mariage sans filiation peuvent être remis à toute personne majeure

• Les copies intégrales, les actes de reconnaissance et les extraits de naissance ou de mariage avec filiation peuvent être demandés par l’intéressé majeur, ses ascendants, ses descendants ou son conjoint.


Livret de famille et PACS

Livret de famille

Il est remis gratuitement :

1) Lors de la célébration du mariage
2) Aux parents non mariés uniquement à l’occasion d’une naissance de leur premier enfant commun

Pour obtenir un duplicata :

• Soit en remplacement du premier : en cas de perte ou de vol, de destruction
• Soit en complément d’un livret existant : en cas de divorce, de séparation, de résidences séparées pour le père et la mère

Cette démarche s’effectue en mairie au service Population.

 

PACS

 

Qu’est-ce que le Pacte civil de solidarité (Pacs) ?

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618


Justice

Aide juridictionnelle :
L’imprimé est disponible en Mairie, il sera à remettre à l’avocat désigné ou auprès du Tribunal de Grande Instance.

Certificat d’hérédité :

Le certificat d’hérédité permet, dans les successions simples, d’établir sa qualité d’héritier. Toute personne qui a intérêt à prouver sa qualité d’héritier peut demander un certificat d’hérédité.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12697

Certificat de notoriété :
Délivré par un notaire.

Certificat de Nationalité Française :

Délivré par le Tribunal d’Instance de Fréjus

Palais de Justice
268 rue Jean-Jaurès BP 118
83608 FREJUS cedex
Tél : 04 94 44 54 10


Recensement militaire et Elections

Recensement militaire

C’est la première démarche citoyenne.

C’est une démarche administrative à effectuer obligatoirement, en Mairie, au service population, par chaque jeune français (fille et garçon) dès l’âge de 16 ans.

Il doit munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents.

A quoi sert cette démarche ?
Elle est obligatoire pour s’inscrire :

  • aux examens et concours
  • au collège et au lycée
  • à l’examen du permis de conduire etc.

A l’issue de cette démarche, le jeune participera à la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD). Il sera convoqué par courrier, par le Centre du Service National de Nice.

ATTENTION :

Ceux qui n’ont pas satisfait à cette obligation peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

L’attestation de recensement est à conserver précieusement ; aucun duplicata ne pouvant être délivré par la Mairie.

En cas de perte de l’attestation, changement de domicile ou de situation, s’adresser au Centre du Service National de Nice jusqu’à l’âge de 25 ans.

CSN de Nice
Caserne Filley
2 rue Sincaire
06300 NICE
Tél : 04 93 62 78 68

Lien vers le site

Elections

Informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47


ODEL VAR (séjours vacances pour les enfants de 4-17 ans)

Infos & pré-réservation sur le site ou bien au 04 94 92 59 85

Odel-service Inscriptions
38 bis rue Picot
83000 TOULON

L’original du dossier est à déposer en Mairie (possibilité d’aide pour les personnes habitants Ramatuelle)


Quelques adresses et sites utiles

 

Toutes les formalités

Communication d’informations privées à des sociétés privées ou administrations

Communication des documents administratifs

Pour rechercher une loi, un décret, un article de code Civil, Urbanisme

Pour avoir des infos pratiques pour des domaines variés comme la famille,
la justice, les élections, les étrangers en France

Actualité de la vie publique, panorama des lois, découvertes des institutions

Consultation de ses droits et démarches, actualité judiciaire nationale

www.questions.assemblee-nationale.fr

Quotidien d’informations gratuit à destination des Maires, des présidents de communautés et des acteurs publics locaux

 

MAIRIE DE RAMATUELLE

60 Boulevard du 8 mai 1945

83350 RAMATUELLE

Tél : 04 98 12 66 66

info@mairie-ramatuelle.fr

www.ramatuelle.fr

 

CENTRE DU SERVICE NATIONAL DE NICE

Caserne Filley – 2 rue Sincaire

06300 NICE

Tél : 04 93 62 78 68 / 04 93 62 78 47

www.defense.gouv.fr/jdc

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

SERVICE CENTRAL D’ETAT CIVIL

11 Rue de la Maison Blanche

44941 Nantes cedex

Tél : 02 51 77 30 30

www.diplomatie.gouv.fr

 

DIRECTION RÉGIONALE INSEE

17 Rue Menpenti

CS70004

13095 MARSEILLE cedex 10

Tél : 04 91 17 57 57

www.insee.fr/fr/regions

 

MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

Tribunal de Grande Instance

Service Civil du Parquet

Rue Pierre Clément

BP273

83007 DRAGUIGNAN

Tél : 04 94 60 57 00

 

SOUS-PRÉFECTURE DE DRAGUIGNAN

1 Boulevard du Maréchal Foch

BP275

83007 DRAGUIGNAN cedex

Tél : 04 94 60 41 00

sp-sous-prefecture-de-draguignan@var.gouv.fr

 

PRÉFECTURE DE TOULON

Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie

CS31209

83070 TOULON cedex

Tél : 04 94 18 83 83

www.var.gouv.fr

 

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULON

140 Boulevard Maréchal Leclerc

BP 507

83041 TOULON Cedex 9

Tél : 04 94 09 60 00

www.justice.gouv.fr

 

TRIBUNAL D’INSTANCE DE FRÉJUS

Palais de Justice

268 Rue Jean Jaurès

BP 118

Tél : 04 94 44 54 10

www.justice.gouv.fr