HOMMAGE A DOMINIQUE BERNARD professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras

Le 16 octobre 2023 11h55 Parvis de l’Hôtel de Ville.

Communiqué du Maire:

“L’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras, par un terroriste islamiste, appelle une condamnation absolue. Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie.

Depuis 2015, la France est la cible des ennemis de l’instruction publique et de la culture, indissociables de la Démocratie. Trois ans après la mort de Samuel Paty, l’École et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu’ils incarnent la liberté de penser par soi-même, fondement de notre République dès son origine.

Deux citations ornent les murs de notre école et de notre Espace culturel :

« Ignorant l’homme est un sujet, instruit, il est un citoyen ».

« Se réveiller, c’est se mettre à la recherche du monde ».

Devant ces événements tragiques, vécus douloureusement par notre pays, je souhaite rendre hommage au professeur disparu et affirmer ma volonté de voir éradiquer partout dans le monde le fléau de l’ignorance et du fanatisme à l’origine du terrorisme.

J’exprime mon soutien à sa famille, à ses proches, aux trois autres victimes, et à ses collègues d’Arras et de la France entière.

J’organise ce lundi 16 octobre 2023 à 11 heures 55 un rassemblement devant l’Hôtel de Ville pour une minute de silence en hommage à ce professeur assassiné et aux autres victimes,  et j’invite la population à y participer.”

 

Le Maire

Roland BRUNO