Richard Tydgat, adjoint à l’urbanisme nous a quittés ce jeudi 28 septembre 2023.
Hommage républicain
Mardi 3 octobre 2023, esplanade de la mairie
Discours du Maire Roland Bruno :
“Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, chers amis, chère Françoise,
Richard Tydgat, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, nous a quittés.
Il n’est plus à nos côtés sur cette esplanade de la mairie où nous nous sommes si souvent retrouvés pour célébrer des moments forts de la vie de notre commune.
Et pourtant, Richard est bien vivant dans toutes nos pensées.
Lorsque je me retourne vers cette personnalité si riche, cet esprit si brillant et en même temps si modeste et si bienveillant, c’est une phrase que nous avons gravée sur le fronton de notre Espace culturel qui me vient à l’esprit :
« Se réveiller, c’est se mettre à la recherche du monde. »
Cette phrase du philosophe Alain, courte mais ouvrant des perspectives infinies, suggère les qualités qui faisaient de Richard un ami, un élu si précieux.
Assurément, ses yeux pétillants d’intelligence et d’amour de la vie étaient ceux d’un esprit éveillé.
Son métier d’ingénieur en automatismes ferroviaires urbains l’avait conduit à habiter et à travailler sur tous les continents.
Et il était doté non seulement d’une intelligence technique de haut niveau, mais aussi d’une capacité plus que jamais nécessaire au dialogue, aux échanges apaisés, à la rencontre avec l’Autre.
C’est ce goût immodéré pour les échanges, cet esprit d’ouverture certainement, qui faisaient de Richard un passionné de radio et l’avaient conduit à constituer une collection extraordinaire de postes de radio antiques.
À s’investir avec tellement de plaisir dans l’animation du Club informatique.
À accompagner avec autant d’énergie le déploiement du très haut débit sur le territoire de la commune.
À adhérer à plusieurs clubs services, inspiré par la passion de faire du bien à autrui. Au sein du Lions-Club Ramatuelle Presqu’île de St-Tropez, il avait œuvré en faveur de la canne blanche électronique pour aider les aveugles à se déplacer plus facilement.Richard, de par son ouverture d’esprit avait toutes les qualités que l’on attend d’un élu.
La bienveillance, le sens des responsabilités, la capacité à intégrer le long terme dans ses réflexions toujours approfondies, la pondération et le goût du dialogue apaisé.
Le repliement sur soi et toute crispation identitaire étaient complétement contraires à ce que Richard était : « philos », en grec, celui qui aime, son épouse, ses enfants, ses amis, le vaste monde, la vie.
Et cet amour en faisait un homme heureux.Ses qualités, Richard les avait mises au service de la commune et de ses habitants.
Conseiller municipal depuis 2014, il a été adjoint en charge des travaux, des déchets, de l’assainissement.
Il est ensuite devenu adjoint en charge de l’urbanisme, de la publicité et du schéma directeur de l’assainissement :
« Mon premier mandat, nous disait-il, m’a permis de m’atteler à l’évolution des aménagements structurels de la commune : la station d’épuration, les réseaux, la maison de santé, les équipements communaux… Avec des méthodes de travail que je peux adapter pour ce mandat dans l’exercice méticuleux de la planification en urbanisme. »
C’est une compétence communale que Richard savait sensible.
Il s’appliquait à ce que les règles définies permettent de faire évoluer le territoire tout en le préservant :
« L’équilibre est complexe », avait-il coutume de rappeler.
« Il faut observer les tendances et savoir anticiper les attentes d’une société en permanente mutation. Il faut tenir compte des enjeux du XXIème siècle, les maîtriser et les accompagner pour qu’ils soient respectueux de notre environnement et de ses habitants. »À travers ces mots, Richard exprimait avec toute la sincérité que nous lui connaissions sa conscience de la fragilité de notre cadre de vie, face à toutes sortes de pression et en premier lieu celle de l’argent qui caractérise la Côte d’Azur.
Richard était fidèle à une certaine idée de Ramatuelle.
Dans bien des circonstances, son soutien éclairé, ses conseils avisés, son dévouement discret mais sans faille ont rendu à Ramatuelle et à son évolution des services inestimables.
Au nom du conseil municipal, je tiens aujourd’hui à l’en remercier une nouvelle fois.
Je mesure quelle perte représente sa disparition pour toi, Françoise, pour sa famille, ses enfants, ses nombreux amis.
Au nom du conseil municipal, je tiens à vous assurer de notre amitié et de notre soutien.
En sa mémoire et pour lui rendre hommage, je vous invite à observer une minute de silence.”
Le Maire,
Roland BRUNO