Une économie circulaire de l’eau.
L’eau est une ressource vitale, adapter nos comportements et trouver des solutions pour réutiliser les eaux épurées sont incontournables pour préserver un accès à l’eau potable pour tous. Cette démarche s’inscrit dans le programme de transition écologique porté par la commune de Ramatuelle.
A Ramatuelle : 450 000 m3 d’eau par an sont à réutiliser
La commune a commandé des études auprès des bureaux BEEE et ECOFILAE spécialistes du sujet, avec pour objectifs d’étudier l’opportunité de réutilisation des eaux usées traitées sur la commune et les solutions techniques à apporter.
Ce projet se distingue par son approche tout à la fois prospective et qualitative. Nous nous proposons de soutenir l’essor d’usages nouveaux et d’apporter des solutions adaptées à une pluralité de besoins locaux en générant une nouvelle ressource en eau douce à un coût moindre que l’eau potable dont l’usage devra être de plus en plus limité à sa vocation essentielle.
Connaître vos besoins
Dans cet objectif, deux bureaux d’études, BEEE et DV2E, sont missionnés pour identifier les usages de l’eau sur le périmètre de la commune afin d’étudier la faisabilité de réutilisation des eaux usées traitées. A cette fin, les bureaux d’études seront amenés à contacter différents acteurs du territoire: agriculteurs, hébergeurs, campings, gestionnaires d’espaces verts, etc.
Cette prise de contact a pour objectif de connaitre vos pratiques et besoins en eau actuels et futurs.
A la suite de cette prise de contact, des rencontres sur le terrain pourront être réalisées pour observer, plus en détails, le fonctionnement des activités consommatrices d’eau de votre structure.
Cette connaissance permettra de définir les contraintes réglementaires et techniques pour chaque usage identifié. Dans un second temps, une évaluation du coût de la mise en place d’une Réutilisation des Eaux Usées Traitées sera également réalisée pour les différents usages identifiés.
Si vous souhaitez étudier les possibilités de bénéficier de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées pour vos usages vous pouvez d’ores et déjà contacter Clément Guiot ( c.guiot@dv2e.fr– 06.33.59.86.42).
Différents usages:
○ Urbains (arrosage, nettoyage, hydrocurage …)
○ Agricoles (maraîchage, vignes, oliviers, arboriculture)
○ Loisirs (campings, golf, lacs)
Autre piste : environnementale ( zones humides, soutien d’étiage,…)
La Station d’épuration des eaux usées (STEP)
La Station d’épuration des eaux usées (STEP) a été rénovée en 2014.
Intégrée dans la colline de Bonne Terrasse, elle marque la volonté de la commune de préserver les eaux de baignade, la zone « Natura 2000 en mer dite de la « Corniche varoise » et le « Sanctuaire Pelagos » pour les mammifères marins. Cette usine, conçue pour traiter la pollution pouvant aller jusqu’à 28 000 habitants, rejette des eaux épurées. Elle est confinée et traite également les odeurs.