Mardi 23 octobre en début d’après-midi, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a été reçu par le maire de Ramatuelle et les élus du golfe sur la plage de Pampelonne.
Une semaine après l’arrivée sur notre littoral de nappes de pétrole et le déclenchement du plan PolMar, le ministre a inspecté le dispositif de dépollution sur les plages de Pampelonne et sur la commune de Ramatuelle et salué le travail des équipes avant de se rendre sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros, elles aussi touchées.
“Je comprends l’émoi des habitants du Var par rapport à cette situation” a-t-il déclaré. “Nous mettrons les moyens qu’il faut et le temps qu’il faut pour nettoyer, pour dépolluer et ensuite pour éliminer ces déchets qui auront été collectés. Nous lutterons Jusqu’à la dernière boulette” a-t-il promis lors d’un point presse. Il a également précisé que les responsables de cette pollution devront payer. Les pollueurs seront les payeurs, avec des analyses à l’appui. “Je reviendrai“, a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, entre 150 et 200 personnels publics ont travaillé sur les plages souillées ainsi que 80 personnes de l’entreprise privée de dépollution Le Floch.