Le village du Merlier, plutôt un hameau vu sa taille, bénéficie du Label « Architecture contemporaine remarquable » attribué par le ministère de la Culture. Ce label est mentionné et pris en compte dans le plan local d’urbanisme en vigueur : https://ramatuelle.fr/wp-content/uploads/2019/01/PLU-Ramatuelle-RP-Partie-2-Les-choix-retenus-D%C3%A9cembre-2018.pdf (mot clef : Merlier – p 266 notamment).
Une fiche établie par le ministère est accessible à cette adresse : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Politique-et-actions-culturelles/Architecture-contemporaine-remarquable/Le-label/Les-edifices-labellises/Label-Architecture-contemporaine-remarquable-Var/Ramatuelle-Village-du-Merlier
Il est important de mentionner que les villas du Merlier ont été conçues dès l’origine pour présenter les qualités des bâtiments « bioclimatiques » et donc naturellement confortables sans climatisation artificielle. Hélas quelques initiatives de propriétaires mal informés ont altéré ces qualités dans certains cas (les fentes d’aération latérale des terrasses ont ainsi parfois été supprimées…).
Le site constitue une propriété privée et n’est pas ouvert au public.