Les acteurs de la saison estivale

Ramatuelle, station classée de tourisme, concentre tous les enjeux en accueillant le monde entier, sur terre comme en mer. Sur un territoire étendu, en pleine saison, la sécurité et l’accueil de milliers de visiteurs , mobilisent de nombreux acteurs depuis le village, dans le massif forestier, sur les 4,5 km de la plage de Pampelonne, sur la plage de l’Escalet, le sentier du littoral entre les caps du Pinet, de Camarat et de Taillat.
La qualité d’accueil est également assurée sur les parkings communaux des plages et l’aire de passage pour camping-cars grâce au travail d’agents qui veillent au bon fonctionnement des systèmes automatisés et guident les usagers.
Tous les 15 jours, l’ensemble des acteurs de la sécurité et du secours et les agents du Conservatoire d’ espaces naturels (CEN) se réunissent en mairie pour faire le point sur la situation et cadrer les missions avec le maire et la Direction générale des services.
Cela implique des équipements, des infrastructures et du personnel en conséquence pour recevoir ces pics de population et répondre aux besoins des familles.
Une soixantaine d’agents supplémentaires travaillent au service de la commune au plus fort de l’été, sans compter les 8 sapeurs-pompiers et les gendarmes de l’air.

La sécurité sur les plages et en mer

Recrutés pour la saison estivale, les nageurs sauveteurs occupent les postes de secours de la plage de Pampelonne et les sapeurs-pompiers sécurisent la plage de l’Escalet . Ces professionnels assurent :

–  La surveillance des zones de baignade.

– La prévention des accidents : Ils vous informent sur les conditions de mer, les zones dangereuses et les règles de sécurité.

– Les interventions de secours : en cas de noyade ou de malaise, ils sont prêts à intervenir rapidement pour vous porter secours avec le matériel nécessaire et à prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des services d’urgence.

La police municipale

Les agents de la police municipale, renforcés par les ASVP en saison, couvrent tout le territoire communal et travaillent avec la gendarmerie, la sécurité des plages, la patrouille équestre et le Comité communal des feux de forêt (CCFF). Leurs missions de tranquillité publique s’étendent au contrôle des nuisances sonores et des fermetures tardives des établissements, aux constats d’urbanisme, à la gestion du stationnement et de la circulation, la lutte contre les dépôts sauvages et le contrôle des obligations de débroussaillement. En saison, les patrouilles s’étendent en mer et sur les plages. La police municipale est aidée d’un maillage de caméras de vidéoprotection installées au village comme sur les parkings publics des plages. Un dispositif mobile est également déployé en différents points pour lutter contre les dépôts sauvages.

La patrouille équestre

La patrouille équestre a été intégrée au service de police municipale et les trois agents de cette année sont assermentés agents de surveillance de la voirie publique (ASVP). Composée de cavaliers formés, cette unité assure :

– La surveillance du massif : Grâce à leur mobilité et leur hauteur de vue, ils couvrent de vastes zones difficilement accessibles par d’autres moyens.

– La prévention : les cavaliers informent les usagers des règles de sécurité dans le massif et interviennent en cas de comportements dangereux ou inappropriés

– Le soutien en cas d’urgence : grâce à leur rapidité de déplacement, ils peuvent rapidement atteindre et sécuriser les zones en cas d’incident.

Le centre de loisirs communal

Les animateurs sont recrutés pour accueillir les enfants qui vont se succéder au centre tout l’été.
Le pôle Enfance-Jeunesse, est un service important qui répond aux besoins des familles et des enfants pendant les vacances. Les enfants bénéficient de vacances enrichissantes et d’une pédagogie de l’épanouissement et de l’éducation à l’environnement. Grâce au service de maraîchage et à la cuisine communale, les repas “maison” sont servis chaque jour!

Les services techniques communaux

Les services techniques sont renforcés pour la propreté du territoire et la logistique qui est engendrée par les manifestations de l’été.
En cohérence avec le milieu naturel , un nouveau mode de gestion de la propreté sur la plage a été mis en service. Elle est désormais traitée à 50% manuellement avec une équipe qui ramasse les déchets et les transporte à l’aide des ânes. Cette gestion rencontre un beau succès tant par son efficacité que du côté du public qui est ravi de rencontrer cet équipage.

Les agents des parkings publics communaux

Ils sont chargés de veiller à la bonne organisation du stationnement et au bon fonctionnement des bornes et caisses automatisées. Ils sont à la disposition des usagers des parkings pour les orienter et répondre à leurs besoins.

Le risque incendie de forêt sous surveillance : Le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF)

L’incendie de forêt est un risque très présent en saison estivale. Les canicules et la sécheresse cumulées au vent sont des périodes sous très haute vigilance. La patrouille équestre est également en lien direct avec le Comité communal des feux de forêt et a pour première mission la surveillance du massif. Depuis la vigie de l’Escalet ou en patrouille, les membres bénévoles du CCFF donnent de leur temps et s’organisent pour assurer une présence quotidienne. Grâce à la mise en place de panneaux d’information en plusieurs langues, ils mettent à jour les informations d’accès au massif. Leur rôle est préventif et leur présence sur le terrain en font des interlocuteurs privilégiés pour le contrôle du débroussaillement obligatoire et le conseil aux propriétaires. Sous la vice-présidence de Georges Franco, les bénévoles s’assurent de bien connaître les protocoles radio et la géographie de la commune pour pouvoir communiquer efficacement avec les services d’intervention et de secours.