Oui, il faut sauver Pampelonne !

Communiqué
 

Un des exploitants de la plage de Pampelonne organise «  une pétition destinée à sauver Pampelonne ». L’intention est apparemment louable. Mais les explications du pétitionnaire méritent d’être complétées par quelques informations  plus objectives et en relation avec l’intérêt général du sujet.

 

« Conserver l’authenticité, la diversité et les emplois au sein des divers établissements dans la baie de Pampelonne » ?

Si c’est là un objectif sincère et véritable de la pétition, cette pétition est déjà un succès. En effet, c’est précisément là  l’objectif du Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne, arrêté et modifié après enquête publique par le conseil municipal depuis le 30 janvier 2014.

 

« Faire classer la baie de Pampelonne au patrimoine national » ?

La plage de Pampelonne est depuis longtemps déjà un élément du patrimoine commun de la nation au sens du code de l’urbanisme. Elle a déjà  été qualifiée d’ « espace naturel remarquable du littoral » par un arrêt du Conseil d’Etat du 13 novembre 2002, la plus forte protection de la loi « Littoral ». Cette qualité d’espace remarquable, la plage la doit à son caractère essentiellement naturel, à son cordon dunaire qui recèle encore des espèces végétales rarissimes, à son arrière-plage agricole ou naturelle dépourvue de tout front de mer bâti.

 

« Conserver la spécificité de cet endroit mythique » ?

Sous la pression d’une fréquentation touristique intense depuis des décennies, la plage s’use, son cordon dunaire est fragmenté et disparaît progressivement sous le piétinement. Les bâtiments d’exploitation trop proches de la mer sont régulièrement détruits par les tempêtes, et constituent autant de points durs qui déstabilisent  le sable. Avec le changement climatique, la mer monte, les  tempêtes sont de plus en plus fréquentes et violentes… Dans ces conditions, ne rien faire, abandonner la plage à son sort, ce ne serait pas responsable.

 

Alors oui, il faut sauver Pampelonne ! Et pour sauver Pampelonne, il faut agir.

 

Pour conserver à la plage son authenticité, pour sauvegarder son âme, pour éviter que cette plage  ne se transforme peu à peu en terrain vague, il faut avoir du courage,  il faut lui consacrer de l’attention, des efforts !

C’est ce que prévoit, le Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne arrêté par le conseil municipal :

o   reconstituer le cordon dunaire tout au long de la plage, avec ses plantes rares et protégées ;

o   mettre les bâtiments de plage à l’abri des tempêtes ;

o   autoriser la reconstruction de ces bâtiments par les exploitants de plage eux-mêmes, avec des styles qu’ils inventeront eux-mêmes comme depuis toujours, mais  démontables et exclusivement avec des matériaux naturels ;

o   paysager les parcs de stationnement, avec des arbres et des végétaux adaptés au site ;

o   améliorer l’information du public sur la nécessité de respecter cet environnement authentique, donc naturel, mais  fragile.

 

Vers la nouvelle concession : une démarche participative

 

Le Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne permettra notamment à l’Etat, propriétaire de la plage, de confier à la commune de Ramatuelle la gestion de Pampelonne pour une nouvelle période de 12 ans, par le biais d’une nouvelle concession de plage. C’est cette concession qui permettra de déterminer la proportion de plage non aménagée et gratuite pour le public, et la surface aménagée et d’usage payant,  réservée aux établissements de plage.

L’ensemble des aménagements prévus par la concession respectera les dispositions du schéma garantissant la protection du caractère naturel de la plage et de ses abords.

 

La commune a tenu à ce que l’élaboration de la nouvelle concession de plage soit une démarche participative. Chacun pourra y contribuer, tout au long de l’année, avec ses idées et ses critiques constructives, en mairie sur le registre prévu à cet effet, par courrier postal, ou sur le site Internet :

 

www.concertation-plage-pampelonne.fr .

 

 

A Ramatuelle,

Le 26 août 2014

 

 

Le Maire,

Roland BRUNO