PAMPELONNE : ORGANISATION DU CHANTIER

Le programme de réhabilitation sera réalisé sur trois ans, par phases, en privilégiant les périodes les plus propices aux travaux pour réduire au minimum les perturbations de l’activité touristique dans la presqu’île tel que :

Phase 1 : Automne 2018 – Printemps 2019 : déconstructions – enfouissement des réseaux – construction des nouveaux bâtiments

Phase 2 : Automne 2019 – Printemps 2020 : reconstruction et protection de la dune

Phase 3 : Automne 2020 – Printemps 2021 : traitement paysager des parkings et des accès.

Les travaux de la phase 1 s’étaleront jusqu’en janvier 2019 secteur par secteur et seront interdits au public. La plage est divisée en 6 secteurs : Bonne-Terrasse, Epi, Patch, Campings, Tamaris et Tahiti.

Les secteurs prioritaires sont : Bonne-Terrasse (Indie Beach, Tropicana, Cabane Bambou, Esquinade), Tamaris (Moorea, Eden, Manoha, Pago Pago, Neptune) et Tahiti (Tropézina, Tabou) car ils comportent des lots sur le domaine public communal permettant un début des travaux en tout début d’année. (plus de détails ici).

Point d’étape travaux du 7 décembre 2018

Rappel : La plage est toujours interdite au public par arrêté municipal dans le cadre de l’épisode de pollution aux hydrocarbures

La commune veille à la signalétique et au barriérage de la zone en cours de dépollution et de déconstruction.

Les travaux d’enfouissement des réseaux dans les secteurs Tamaris et Bonne-Terrasse ont commencé semaine du 19 novembre.

. Les travaux se déroulent dans le respect du calendrier global. Les aléas (météo, pollution, découvertes inattendues sous la plage :   pneus,   traverses de chemin de fer,  bacs à graisse avec sable gras, gravats amiantés, puits d’eau douce busés, etc…). Les aléas sont gérés par les entreprises réactives qui adaptent leurs moyens et le déroulement des opérations aux circonstances afin de terminer leur mission dans les temps.

Matériel utilisé : 5 pelles mécaniques : 2 grosses, 2 moyennes et 1 petite. 1 tombereau. 1 tracteur avec remorque pour déblayer les déchets vers les zones de parking d’où les bennes pleines sont emportées vers des filières de recyclage.

. Le travail de curage est entièrement terminé. La déconstruction des bâtiments est à différents stades de progression (curage, désamiantage, déconstruction, criblage du sable) qui sont indiqués dans le tableau ci-après :


Arrêtés municipaux (interdiction d'accès aux zones en travaux)

Arrêté travaux Pampelonne