Ramatuelle est une station touristique connue et reconnue internationalement, mais elle est également, depuis 2006, une “station de tourisme” suivant le code du tourisme. Cette distinction étant valable 12 ans, la commune a déposé en janvier 2017 un dossier de candidature pour conserver ce classement. Celui-ci vient d’être approuvé.
C’est par un décret du 26 décembre 2017, publié au Journal Officiel de la République française le 28, qu’a été confirmé le classement en “station de tourisme” de la commune de Ramatuelle pour la période de douze ans.
C’est une distinction importante qui témoigne de la politique touristique menée par la municipalité.
En effet, deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire. Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination “commune touristique”, le second, nettement plus exigeant, par l’obtention de la dénomination “station de tourisme”.
En accordant ce classement supérieur, l’État reconnait les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence, au terme de l’examen pointilleux d’une candidature qui doit respecter une cinquantaine de critères complexes.
L’ensemble des services municipaux s’est particulièrement mobilisé pour œuvrer dans ce sens et permettre l’aboutissement de la demande déposée en préfecture le 24 janvier 2017 ; tandis qu’en parallèle l’Office du Tourisme et de la Culture a obtenu le 17 février 2017 son classement en catégorie 1, le niveau le plus élevé, condition préalable au classement “station de tourisme”.
Le succès de ces différentes démarches ne peut qu’encourager la commune à poursuivre ses efforts de recherche d’excellence et d’innovation dans le domaine du tourisme et, par exemple, à l’occasion de la procédure de délégation de service public balnéaire sur la plage de Pampelonne.