Ramatuelle, ville et village fleuris !

3 Fleurs pour Ramatuelle ! Le Label national de la Qualité de Vie !

Le label “Villes et villages fleuris” est décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris à l’issue d’un concours prenant en compte des critères comme le patrimoine paysager et végétal, le fleurissement, le respect de l’environnement et le cadre de vie des communes.

Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement (gestion des ressources naturelles et préservation de la biodiversité), le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. 

Ramatuelle, a obtenu la 3ème fleur du label Villes et Villages Fleuris en 2019. Cette distinction récompense le travail méticuleux et attentif des équipes municipales qui ont œuvré avec les résidents pour faire du territoire de Ramatuelle un véritable havre de paix de verdure. C’est une reconnaissance des efforts de la commune concernant l’aménagement durable de ses paysages et espaces verts ; l’intégration dans la nature et la mise en valeur de son patrimoine bâti et végétal.

La commune continue, à travers de nombreuses actions, de valoriser son paysage naturel.


Village

Aménagement et végétalisation du groupe scolaire Gérard-Philipe

Des arbres grimpants, des arbres fruitiers, des plantes et plusieurs arbustes ont été plantés dans la cour de l’école pour créer une oasis et apporter plus de fraîcheurs aux élèves du groupe scolaire Gérald Philipe.

Aménagement du jardin du Baou de Roustan

Le jardin du quartier Baou de Roustan aménagé pour créer un environnement paisible et vert au centre du village. L’éclairage est intégré pour la sécurité et le confort des habitants et des visiteurs. Ce jardin est un véritable espace de repos et de convivialité avec son jeu de boules et sa table de pique-nique sous le grand figuier.

Des équipements publics intégrés sur les plages

Poste de secours : Les nouveaux postes de secours de Patch, Gros-Vallat et Tamaris sont des équipements à architecture fonctionnelle et intégrée au site naturel. Ils sont démontables pour la période hivernale.

Sanitaires : Installés sur les parkings de la plage de Pampelonne, ils sont disponibles toute l’année.
Dans le secteur Bistagne, cet équipement démontable, installé sur le sable, est nécessaire dans un secteur éloigné des parkings et sera démonté en hiver.

Protection de la dune de la plage de Pampelonne

Tous les établissements de plages présentes sur le domaine public maritime ont obligation de démonter leurs équipements pendant la période hivernale, de novembre à février, afin de libérer la plage en hiver face aux tempêtes. Les établissements situés sur le domaine public communal peuvent ouvrir à l’année dans l’esprit d’une fréquentation hivernale.

30 kilomètres de ganivelles (barrières en bois), en forme de casier destiné à stabiliser le sable sont installés pour la protection de la dune. 90 000 boutures ont été prélevées sur le site et replantées dans les casiers de ganivelles favorisant la régénération naturelle de la végétation.
Des platelages en bois sur pilotis sont disposés pour canaliser les cheminements et les accès à la plage afin d’éviter le piétinement de la dune. Les exutoires naturels des ruisseaux sont accompagnés par des palplanches de bois vers la mer et l’accès du public en est facilité. 

Favoriser les mobilités douces

La voie verte permet de relier tous les secteurs de la plage de Pampelonne; de l’Épi à Patch en passant par Gros-Vallat, Bonne-Terrasse et l’aire de camping-cars. Elle permet de profiter du paysage dunaire à pied ou à vélo et d’accéder facilement à la plage sans disloquer la dune. Elle est également le point de départ desservi par les navettes estivales facilitant la découverte du site.


La navette des plages : Mise en place par la commune pour favoriser les modes de déplacements doux et réduire la pression de la voiture dans un site naturel remarquable. Les bus gratuits circulent du 15 juin au 22 septembre et déposent les usagers au sud de la plage (début de la « voie verte »).

Requalifier les parkings de Pampelonne

Dans la continuité de son engagement à travers le Schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne, les parcs de stationnement de la Plage de Pampelonne ont retrouvé leurs sols naturels, des merlons accueillent les plantations et des noues permettent de capter les eaux de pluie. Ces parkings créent un environnement agréable et accueillant pour les résidents et les visiteurs, une large palette végétale a été installée pour une harmonisation des parkings dans la nature.

Un balisage lumineux discret et sans pollution du ciel nocturne

Ces équipements élégants en bois fonctionnent à l’énergie solaire et sont étudiés pour ne pas générer de pollution lumineuse. Leur disposition accompagne les usagers entre leur stationnement et les établissements de plage.

Ces actions renforcent l’engagement de la commune envers un avenir durable où la nature et l’urbanisme coexistent en parfaite harmonie. Avec des efforts constants en matière d’embellissement et de préservation de l’environnement; une gestion responsable des espaces verts qui contribue à la qualité de vie des habitants et la préservation de la biodiversité locale. Elle offre aussi à ses visiteurs un environnement naturel préservé et agréable à découvrir.

Le centre historique (l’escargot)

Le centre historique est surnommé « l’escargot » en raison de la disposition en spirale de ses rues étroites. Il est un enchevêtrement de ruelles pavées, de maisons en pierre avec des volets colorés, et de petites places ombragées. Les rues sont souvent bordées de bougainvilliers, offrant un cadre pittoresque et typiquement provençal.

Le moulin de Paillas

Le moulin de Paillas est situé dans les hauteurs, perché sur les collines, il offre une vue sublime panoramique sur la baie de Pampelonne et le massif des Maures. Donné à la municipalité en 1997, le moulin de paillas fait partie du patrimoine bâti de la commune de Ramatuelle.

Depuis sa reconstruction à l’identique par la commune en 2002, il est devenu un lieu de visite prisé par les habitants et les touristes.