GESTION COVID-19. Toutes les informations ici…

Compte tenu du caractère évolutif de la situation, nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés en consultant le site qui rassemble toutes les informations pour faire face au coronavirus, adopter les gestes simples et réduire les risques :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


INFORMATIONS GÉNÉRALES / GOUVERNEMENTALES / RÉGIONALES / PRÉFECTURE DU VAR

Mise à jour lundi 28 septembre :

Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 :
portant interdiction temporaire de rassemblements familiaux ou festifs de plus de 30 personnes dans établissements recevant du publices

Mise à jour lundi 14 septembre :

Arrêté préfectoral du 11 septembre 2020 :
Imposant le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus dans l’ensemble des marchés de plein air du département du Var.

Mise à jour jeudi 10 septembre :

Arrêté préfectoral du 7 septembre 2020 :
Suspension provisoire des autorisations de fermetures tardives préfectorales et municipales des débits de boissons dans le département du Var.

Arrêté préfectoral du 7 septembre 2020 :
Imposant le port du masque pour toute personne de 11 ans et plus dans l’ensemble des lieux publics compris dans les limites du périmètre (centre village et groupe scolaire) Ramatuelle

Mise à jour mercredi 24 juin :

Lettre de rappel du préfet concernant les déclarations de réunion de plus de 10 dans un lieu public pour les privés également :

“En l’état actuel de la réglementation, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes en simultané sont interdits.

Ce principe est exposé à l’article 3 du décret du 31 mai 2020, modifié, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Exceptionnellement, à titre dérogatoire, ils peuvent être autorisés par le Préfet de département sous réserve que les organisateurs soumettent un protocole d’organisation démontrant leur capacité à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale prévues aux dispositions de l’article 1er du décret précité.

En tout état de cause et quelles que soient  les circonstances, aucun événement réunissant plus de 5000 personnes ne peut se dérouler jusqu’au 31 août 2020.

La situation sanitaire actuelle est encore incertaine, j’appelle votre attention sur le fait que les rassemblements peuvent conduire au non respect des gestes barrières préjudiciables à la lutte contre l’épidémie COVID 19.  Les principes de prudence et de responsabilité doivent prévaloir.

Dans l’hypothèse où vous projetteriez d’organiser un événement  rassemblant plus de 10 personnes,  vous devez le déclarer en précisant les conditions d’organisation. Cette obligation de déclaration s’applique également aux organisateurs privés.

Pour ce faire, vous [compléterez] l’imprimé de déclaration [ci-dessous] détaillant le dossier à constituer et à nous retourner au moins 3 jours francs et au plus 15 jours francs avant la date prévue, à l’adresse pref-cod@var.gouv.fr.

Pour rappel, conformément à la posture VIGIPIRATE actuellement en vigueur et au regard de la menace terroriste toujours prégnante, nous vous rappelons que les mesures de vigilance, de prévention et de protection doivent être mises en œuvre afin de garantir la sécurisation des manifestations et d’assurer la sécurité du public.”

Déclaration pour l’organisation d’une manifestation de plus de dix personnes sur la voie publique (pdf)

Déclaration pour l’organisation d’une manifestation de plus de dix personnes sur la voie publique (word)

 

Mise à jour mardi 2 juin :

Déconfinement – Ce qui change le 2 juin

Arrêté préfectoral portant abrogation de l’arrêté du 8 avril 2020 portant fermeture des piscines publiques et privées à usage collectif

 

Mise à jour vendredi 15 mai :

Arrêté préfectoral autorisant l’accès à certaines plages de la commune

Arrêté préfectoral autorisant les activités nautiques et de plaisance au large des communes du département du Var au départ des ports, des cales de mise à l’eau et des postes d’amarrage en mer

 

Mise à jour mercredi 13 mai :

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence

 

Mise à jour jeudi 7 mai :

Le préfet du Var a renouvelé l’arrêté portant interdiction temporaire d’accès aux plages, lacs et plans d’eau des communes du département du Var, jusqu’au 1er juin 2020 minuit.

 

Mise à jour jeudi 23 avril :

La Région Sud propose aux entreprises de grouper leurs commandes via un regroupement d’achat (minimum 10 000 masques)

 

Mise à jour jeudi 16 avril : Les massifs forestiers, les plages, les commerces et les locations toujours interdits

Suite au prolongement des mesures de confinement jusqu’au 11 mai, le préfet du Var a renouvelé les arrêtés prévoyant l’interdiction au public, sous peine d’amende, des massifs forestiers (bois, forêt, garrigue), du rivage de la mer (plage, rochers, sentiers), des commerces alimentaires la nuit, à l’exception des stations-services ainsi que l’interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public.

Mise à jour mardi 14 avril : Rappel des règles de brûlage de déchets verts

Le brûlage de déchets verts est strictement interdit à l’exception des déchets verts issus des Obligations Légales Débroussaillement par les professionnels et les agriculteurs, sous couvert des conditions météo, jusqu’au 31 mai. Le fermeture des déchèteries au public ne remet pas en cause cette interdiction cadrée par l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013.
Suite à la recrudescence de signalement de brûlage des déchets verts, à l’heure où le contexte et l’état d’urgence sanitaires nécessite une mobilisation pleine et entière des forces de l’ordres et de secours, le préfet rappelle le contexte et les règles dans un communiqué de presse « Emploi du feu et brûlage déchets verts »

Tableau de réglementation de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Var.

 

Mise à jour lundi 6 avril :

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur, à partir d’une adresse qui est communiquée sur le site du ministère de l’Intérieur : ici.

 

Mise à jour samedi 4 avril :

La location à titre touristique des chambres d’hôtel ainsi que des meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur le territoire du Var est interdite jusqu’au 15 avril.

Arrêté préfectoral du 4 avril 2020 portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public

 

Mise à jour mardi 31 mars : Les massifs forestiers et les plages toujours interdits

Suite au prolongement des mesures de confinement jusqu’au 15 avril, le préfet du Var a renouvelé les arrêtés prévoyant l’interdiction au public, sous peine d’amende, des massifs forestiers (bois, forêt, garrigue), du rivage de la mer (plage, rochers, sentiers) et des commerces alimentaires la nuit, à l’exception des commerces autoroutiers.

 

Mise à jour samedi 28 mars :

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé la reconduction du dispositif de confinement jusqu’au 15 avril 2020. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

 

Mise à jour mercredi 25 mars :

Lien vers l’attestation de déplacement dérogatoire, si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

 

Mise à jour mardi 24 mars : 

  • Les règles du confinement ont été renforcées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19

– Limitation des sorties :

Il n’est plus possible d’aller faire du sport en s’éloignant de son domicile. « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi ».

La durée est encadrée elle aussi : « Maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour ». Il faut donc désormais noter l’heure de sa sortie sur son attestation de déplacement.

Les sorties médicales sont autorisées sur convocation d’un médecin, pour des urgences ou des soins programmés, notamment des maladies chroniques.

– Fermeture des marchés ouverts : 

Le Premier ministre a ordonné la fermeture des marchés ouverts. Des exceptions restent possibles « dans les villages où les marchés sont le seul moyen d’accéder à des produits frais ». Le maire doit alors en faire la demande au préfet. (voir onglet “Informations mairie” – Au village)

L’accueil du public dans les commerces alimentaires du département du Var est interdit de 22h à 6h à compter du 25 mars et jusqu’au 31 mars minuit à l’exception des boutiques alimentaires sur le réseau autoroutier : Arrêté préfectoral du 24 mars 2020.

Loi d’urgence du 23 mars 2020  pour faire face l’épidémie COVID-19

Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires

 

Mise à jour lundi 23 mars :

Texte de la loi d’urgence adopté le 22 mars concernant notamment la gouvernance ces communes entre deux tours en période de lutte contre le Covid19
A noter que sont « non remis en cause les mandats acquis au 1er tour des élections municipales élus dès le 1er tour ». Ce qui est le cas de Ramatuelle. En revanche, jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal, « les conseillers municipaux en exercice à la veille du premier tour conservent leur mandat ».

 

Mise à jour vendredi 20 mars :

Massifs forestiers interdits d’accès : Arrêté préfectoral du 20 mars 2020 portant interdiction temporaire d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers jusqu’au 31 mars 2020

Arrêté du 19 mars 2020 – Modification de l’arrêté du 14 mars concernant : l’interdiction d’escale pour navires à passagers de plus de cent personnes, les conditions de renouvellement des ordonnances par les pharmacies, les conditions de transport de marchandises et de voyageurs, la télésanté.

Décret n°2020-279 du 19 mars 2020 modifiant le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19

Arrêté préfectoral du 18 mars 2020 portant interdiction temporaire de survol en zone peuplée des aéronefs circulant sans personne à bord jusqu’au 31 mars 2020

 

Mise à jour jeudi 19 mars :

Arrêté préfectoral du 19 mars 2020 portant interdiction temporaire d’accès au rivage de la mer des communes du littoral jusqu’au 31 mars 2020

Mesures de soutien et contacts utiles pour accompagner les entreprises

 

Mise à jour mercredi 18 mars :

Rappel des consignes portant sur les activités de plein air : les balades loisir sont proscrites

Communiqué du préfet Jean-Luc Videlaine du mercredi 18 mars 2020

Le préfet rappelle «les consignes portant sur les activités de plein air autorisée et celles qui ne le sont pas dans le cadre du dispositif de confinement en vigueur depuis hier, mardi 17 mars :

Les sorties et activités de loisirs en forêt, montagne et en général en plein air, sont interdites.  

Ainsi, les travaux en forêt, réalisés à tir individuel (façonnage et transport de bois etc…) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n’ont donc pas vocation à être poursuivis.

Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier d’une quelconque dérogation.

Il en est de même des activités sportives (randonnée, vtt…) ludiques ou récréatives (cueillette, chasse photographique, chasse et pèche…) pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés des résidences de pratiquants concernés.

Concernant les sorties autorisées : pour promener un animal de compagnie, ou pratiquer de l’exercice physique, il est rappelé qu’elles ne peuvent se faire qu’à la condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Cette dernière doit impérativement comporter l’adresse de résidence, ces activités ne pouvant être pratiquées qu’à proximité immédiate du domicile.

Des contrôles seront effectués et toute infraction sera verbalisée (135 euros d’amende forfaitaire et 375 euros en cas de majorations).

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distance sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.

Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

S’agissant de la poursuite de l’activité économique message du mercredi 18 mars 2020 :

Modalité d’application des mesures de restrictions liées à la pandémie COVID-19 s’agissant de la poursuite de l’activité économique

Liste les lieux publics pouvant et ne pouvant pas accueillir du public message du 18 mars 2020 :

Liste activités

Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 :

Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Mise à jour mardi 17 mars : Réglementation des déplacements :

Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Mise à jour lundi 16 mars : Détail des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 :

Voir détail des établissements et structures recevant du public visés ne pouvant plus accueillir du public en cliquant sur le lien ci-dessous :

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Mise à jour dimanche 15 mars : Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

INFORMATIONS PRATIQUES COMMUNE

A consulter :


PLAGES :

L’ensemble du littoral de la commune est ouvert au public. En conséquence, le sentier du littoral (de l’Escalet au Cap Taillat), les criques et les rochers de la zone sont  accessibles à tous.

 

LIEUX PUBLICS MUNICIPAUX – ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Toutes les mesures  sont mises en place pour offrir la meilleure sécurité aux usagers. Chaque utilisateurs doit se conformer au protocole en vigueur.

Jusqu’au 15 octobre 2020 tous les rassemblements de plus de 30 personnes, festifs et/ou familiaux sont interdits.

 

 

INFORMATIONS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Compte tenu du caractère évolutif de la situation, nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés en consultant les informations générales au jour le jour et les informations spécifiques à la collecte des déchets.