GESTION DES DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES COVID-19. Plus d’informations ici…

Compte tenu du caractère évolutif de la situation, nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés en consultant le site qui rassemble toutes les informations pour faire face au coronavirus, rester confinés, adopter les gestes simples et réduire les risques :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


INFORMATIONS GÉNÉRALES / GOUVERNEMENT

Mise à jour 28 mars :

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé la reconduction du dispositif de confinement jusqu’au 15 avril 2020. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

 

Mise à jour 25 mars :

Lien vers l’attestation de déplacement dérogatoire, si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

 

Mise à jour 24 mars : 

  • Les règles du confinement ont été renforcées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19

– Limitation des sorties :

Il n’est plus possible d’aller faire du sport en s’éloignant de son domicile. « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi ».

La durée est encadrée elle aussi : « Maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour ». Il faut donc désormais noter l’heure de sa sortie sur son attestation de déplacement.

Les sorties médicales sont autorisées sur convocation d’un médecin, pour des urgences ou des soins programmés, notamment des maladies chroniques.

– Fermeture des marchés ouverts : 

Le Premier ministre a ordonné la fermeture des marchés ouverts. Des exceptions restent possibles « dans les villages où les marchés sont le seul moyen d’accéder à des produits frais ». Le maire doit alors en faire la demande au préfet. (voir onglet “Informations mairie” – Au village)

L’accueil du public dans les commerces alimentaires du département du Var est interdit de 22h à 6h à compter du 25 mars et jusqu’au 31 mars minuit à l’exception des boutiques alimentaires sur le réseau autoroutier : Arrêté préfectoral du 24 mars 2020.

Loi d’urgence du 23 mars 2020  pour faire face l’épidémie COVID-19

Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires

 

Mise à jour 23 mars :

Texte de la loi d’urgence adopté le 22 mars concernant notamment la gouvernance ces communes entre deux tours en période de lutte contre le Covid19
A noter que sont « non remis en cause les mandats acquis au 1er tour des élections municipales élus dès le 1er tour ». Ce qui est le cas de Ramatuelle. En revanche, jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal, « les conseillers municipaux en exercice à la veille du premier tour conservent leur mandat ».

 

Mise à jour 20 mars :

Massifs forestiers interdits d’accès : Arrêté préfectoral du 20 mars 2020 portant interdiction temporaire d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers jusqu’au 31 mars 2020

Arrêté du 19 mars 2020 – Modification de l’arrêté du 14 mars concernant : l’interdiction d’escale pour navires à passagers de plus de cent personnes, les conditions de renouvellement des ordonnances par les pharmacies, les conditions de transport de marchandises et de voyageurs, la télésanté.

Décret n°2020-279 du 19 mars 2020 modifiant le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19

Arrêté préfectoral du 18 mars 2020 portant interdiction temporaire de survol en zone peuplée des aéronefs circulant sans personne à bord jusqu’au 31 mars 2020

 

Mise à jour 19 mars :

Arrêté préfectoral du 19 mars 2020 portant interdiction temporaire d’accès au rivage de la mer des communes du littoral jusqu’au 31 mars 2020

Mesures de soutien et contacts utiles pour accompagner les entreprises

 

Mise à jour 18 mars :

Rappel des consignes portant sur les activités de plein air : les balades loisir sont proscrites

Communiqué du préfet Jean-Luc Videlaine du mercredi 18 mars 2020

Le préfet rappelle «les consignes portant sur les activités de plein air autorisée et celles qui ne le sont pas dans le cadre du dispositif de confinement en vigueur depuis hier, mardi 17 mars :

Les sorties et activités de loisirs en forêt, montagne et en général en plein air, sont interdites.  

Ainsi, les travaux en forêt, réalisés à tir individuel (façonnage et transport de bois etc…) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n’ont donc pas vocation à être poursuivis.

Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier d’une quelconque dérogation.

Il en est de même des activités sportives (randonnée, vtt…) ludiques ou récréatives (cueillette, chasse photographique, chasse et pèche…) pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés des résidences de pratiquants concernés.

Concernant les sorties autorisées : pour promener un animal de compagnie, ou pratiquer de l’exercice physique, il est rappelé qu’elles ne peuvent se faire qu’à la condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Cette dernière doit impérativement comporter l’adresse de résidence, ces activités ne pouvant être pratiquées qu’à proximité immédiate du domicile.

Des contrôles seront effectués et toute infraction sera verbalisée (135 euros d’amende forfaitaire et 375 euros en cas de majorations).

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distance sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.

Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

S’agissant de la poursuite de l’activité économique message du mercredi 18 mars 2020 :

Modalité d’application des mesures de restrictions liées à la pandémie COVID-19 s’agissant de la poursuite de l’activité économique

Liste les lieux publics pouvant et ne pouvant pas accueillir du public message du 18 mars 2020 :

Liste activités

Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 :

Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Mise à jour 17 mars : Réglementation des déplacements :

Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Mise à jour 16 mars : Détail des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19 :

Voir détail des établissements et structures recevant du public visés ne pouvant plus accueillir du public en cliquant sur le lien ci-dessous :

Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

 

Mise à jour 15 mars : Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19

ORGANISATION MAIRIE

Organisation des services municipaux suite aux directives gouvernementales :

Suite aux directives gouvernementales COVID-19,

les services municipaux seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Les agents travaillent sur site ou en télétravail.

L’accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au 04 98 12 66 66 pour toute question ou par courriel : info@mairie-ramatuelle.fr 

Accueil téléphonique police municipale : 04 98 12 66 67

Accueil téléphonique CCAS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h : 04 94 96 17 55

  • Police municipale :

L’accueil du public dans les locaux de la police municipale est fermé. En revanche, le secrétariat est joignable au 04 98 12 66 67 et des patrouilles sont assurées tout au long de la journée. La police veille à la mise en place des mesures de restrictions. Elle contrôle et vérifie que la personnes se trouvant à l’extérieur sont munies de leur attestation. Les policiers municipaux sont équipés de masques de protection de type FFP2 et de gants comme l’ensemble des agents en rapport avec le public. Les policiers municipaux patrouillent sur le territoire dans un véhicule équipé d’un mégaphone qui leur permet de rappeler la population à l’ordre dans certains quartiers.

  • CCAS :

Le Centre Communal d’Action Sociale a suspendu son accueil physique mais il maintient son soutien de proximité à la population ramatuelloise.

Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi ( 8h30-12h / 13h-17h ) au 04 94 96 17 55. Les agents du CCAS reçoivent ainsi les demandes et tentent d’y répondre de la meilleure des façons.

Les services de maintien à domicile et de transport des personnes isolées perdurent, conformément aux mesures et recommandations gouvernementales. Pour ces services, il s’agit de répondre simultanément et en coordination avec les familles et nos partenaires, à deux objectifs :

Respecter les consignes de confinement afin d’éviter la propagation du virus;
Apporter une aide structurée et sécurisée aux personnes les plus fragiles. (les agents sont équipés de masques de type FFP2 et de gants)
Les personnes identifiées isolées, précaires ou démunies sont régulièrement contactées.

  • Services techniques :

Les agents des services Espaces Verts, Bâtiments, Espaces Culturels sont invités à rester chez eux mais restent joignables et à disposition en cas d’urgence nécessitant une intervention sur la commune.

Les agents des services Propreté des espaces publics, Entretien voirie plage sont invités à rester chez eux mais restent joignables et à disposition en cas d’urgence nécessitant une intervention sur la commune. Un agent de chaque service effectuera des « rondes » journalières afin de s’assurer de l’état des espaces publics et de la plage.

L’astreinte habituelle des Services Techniques reste opérationnelle.

  • Fermeture des lieux publics municipaux :

L’Office de tourisme est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Les infrastructures municipales sont également fermées : terrain de boules, restanque et buvette face au théâtre de verdure, tennis et padel, stade de foot, city stade, dojo, salle de musculation, salles de danse et de yoga, salles de réunion et de spectacle de l’Espace Albert-Raphaël, salle d’exposition Le Garage,  la bibliothèque rue Clemenceau, la salle du Baou, la salle du foyer rural rue Victor-Leon (toutes les sections du foyer rural sont en arrêt d’activité : cours de provençal, patchwork, informatique, beaux arts etc.).

L’aire de camping-car est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.


  • Mesures concernant les Accueils Collectifs de Mineurs :

Fermeture du groupe scolaire Gérard-Philipe, de la garderie, de l’ALSH et de la crèche depuis le lundi 16 mars pour une durée indéterminée. 

Message des services Petite Enfance et Enfance-Jeunesse aux parents :

Dans le cadre du plan de lutte contre la propagation du COVID-19, le Président de la République a annoncé, vous le savez, la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du lundi 16 mars 2020.

Nous vous informons que les services municipaux ci-dessous seront donc fermés à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre :

  • Crèche : aucune facturation ne sera établie durant cette période
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :

– Mercredis Loisirs : les inscriptions seront remboursées, merci de nous faire parvenir un RIB par retour de mail.

– Vacances de Printemps : les inscriptions se poursuivent telles que le prévoit le règlement intérieur. Suivant l’évolution de la situation, il est possible que l’accueil ne se déroule pas.

  • Cantine : aucune facturation ne sera établie durant cette période
  • Garderie périscolaire : aucune facturation ne sera établie durant cette période
  • Les accueils / séjours prévus aux vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis sur le territoire national ou à l’étranger, sont annulés.

Renseignements : Mairie de Ramatuelle  04 98 12 66 66

Service Enfance-Jeunesse  04 94 82 27 35

centre.aere@mairie-ramatuelle.fr


Mise en place d’une page facebook “Ramatuelle Covid-19” dédiée aux parents d’élèves

Pilotée par Pauline Gheno, conseillère municipale, membre de la commission enfance-jeunesse, en lien avec le groupe scolaire et la crèche municipale.

INFORMATIONS PRATIQUES COMMUNE

A consulter :


  • Au village – services et magasins :

SANTÉ

Pharmacie Tujague-Chabrelie – 04 94 79 20 78
8 avenue Georges-Clemenceau
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h15 et de 15h à 19h15.
Samedi : de 9h à 12h15 et de 15h30 à 19h15. Dimanche : de 9h à 12h30.

Docteur Didierjean –  04 94 79 21 51

4 avenue Georges-Clemenceau

Les lundis, mardis, jeudis et vendredi, de 9h à 12h30

Infirmières Nadine Mornon & Carole Noël – 06 15 99 62 13 – 06 15 10 53 33

Maison de santé, avenue du 8 mai 1945

De 10h à 10h30 et 17h à 17h30

ALIMENTATION

Les marchés alimentaires du jeudi et dimanche sont, par arrêté du Préfet, pour l’instant, interdits.

CONSIGNES DE PROTECTION A METTRE EN PLACE PAR LES MARCHANDS SUR LES LIEUX DE VENTE

Alimentation MICMA – 04 94 79 20 62

avenue Georges-Clemenceau

De 9h à 13h et de 16h à 19h, sauf dimanche après-midi.

Pour les habitants de Ramatuelle en difficulté ou âgés, le magasin d’alimentation Micma propose un service de livraison gratuit.

Boulangerie La Tarte Tropézienne – 04 94 79 20 23

rue du centre

Ouverte du mardi au dimanche tous les matins jusqu’à 13h

A partir du mois d’avril : toute la journée.

Boucherie Guieu – 04 94 79 20 01

rue du centre

De 8h à 12h30 – Fermée le lundi

Laurent Primeur – 04 94 55 55 00
quartier Colombier
Du mardi au samedi tous les matins jusqu’à 13h – Fermé le dimanche

TRAITEURS

Le Timon – 04 98 12 65 22 – Hors commune mais livrant sur Ramatuelle

La Maison Marguerite – 06 70 58 14 74

All Catering Services – 07 67 12 22 66

  • Plage :

Arrêté préfectoral portant interdiction temporaire d’accès au rivage de la mer des communes du littoral jusqu’au 31 mars 2020

  • La Poste  :

Face à l’actualité COVID-19, La Poste s’organise localement pour mener à bien ses missions de services publics.

LE SEUL BUREAU DE POSTE OUVERT sur le Golfe de Saint-Tropez est COGOLIN, jusqu’à nouvel ordre. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.

Pour l’instant, toutes les opérations bancaires, courriers, colis sont accessibles à Cogolin.

L’accès est régulé par un vigile au nombre de 3 clients maximum dans le bureau de poste afin de protéger les collaborateurs ainsi que les clients sur les principes de précautions énoncés par le gouvernement (respect des gestes barrières, 1 mètre entre chaque personne).

– Un point sur les instances Colis Courriers et Boîtes Postales par Bureau de Poste :

Cogolin, Sainte- Maxime, Le Plan de La Tour, Ramatuelle, Saint-Tropez : toutes les instances sont centralisées au bureau de poste de Cogolin, y compris les Boîtes Postales (sauf Sainte-Maxime et Plan de la Tour)

La Garde-Freinet et Grimaud : toutes les instances (après le 16 mars) sont centralisées  à la Plateforme Courrier Colis de la ZA de Grimaud, avant le 16 mars les instances sont au bureau de poste de Cogolin.

A noter, qu’à Saint-Tropez, les Boites Postales sont distribuées par un agent du courrier, côté parking La Poste, face à la sortie du parking du port (les jours où celui-ci est présent sur site).

– Distribution et relevé du courrier dans les boîtes aux lettres :

  • La distribution cette semaine sera assurée jeudi et vendredi
  • La semaine prochaine : mercredi, jeudi et vendredi.

Le CARRE PRO de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de Grimaud sera accessible la semaine prochaine uniquement mercredi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 15h non-stop et cette semaine en cours jeudi et vendredi aux horaires habituelles.

INFORMATIONS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Compte tenu du caractère évolutif de la situation, nous vous invitons à vous tenir régulièrement informés en consultant les informations générales au jour le jour et les informations spécifiques à la collecte des déchets.