9. La crèche municipale “L’île bleue”

 

Installée route Bonne Terrasse à côté de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.), la crèche « L’Île Bleue » est exemplaire par la qualité écologique du bâtiment et son confort. Sa forme et son bardage en tuiles émaillées bleues de fabrication artisanale lui donnent une douceur et une intemporalité qui lui permettent de s’intégrer parfaitement dans son environnement. Le lieu apaisant et accueillant offre aux enfants calme et sérénité.

La crèche municipale est destinée à favoriser l’éveil des jeunes enfants en toute sécurité physique et affective.

Trente enfants, âgés de 10 semaines à 3 ans, y sont accueillis chaque jour par les agents qui les aident à avoir confiance en eux, à prendre leur place dans la vie collective grâce à un rythme de journée pensé pour leur épanouissement.

 

Le personnel :

L’équipe pédagogique dynamique et motivée assure le fonctionnement de la crèche.

Elle compte 8 professionnelles de la petite enfance, dont une directrice éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture, 5 agents titulaires du C.A.P. petite enfance.

Un personnel administratif assure le secrétariat de la crèche.

Un agent assure l’entretien du bâtiment.

La structure travaille avec des intervenants ponctuels, à savoir :

. une infirmière présente 12 heures par semaine,

. un médecin intervenant une fois par mois.

 

Une journée à la crèche :

L’accueil se fait à toutes les heures de la journée soit dans la section des « bébés » soit dans celle des « moyens » ou encore celle des « grands » et ce, dans le respect de leur rythme et de la tendresse dont ils ont besoin.

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 et fermée durant les vacances de Noël et les jours fériés.

Dès leur arrivée, les enfants participent d’abord à un temps de collation matinale.

Ce moment s’inscrit dans le projet pédagogique de l’établissement. C’est un « atelier du goût » qui développe la découverte des aliments sous tous leurs aspects.

Il est suivi par un temps de rassemblement pour les plus grands avec chants, lectures favorisant l’attention et le développement du langage.

Le reste de la matinée est,  soit composé de jeux libres dans le jardin (où petites motos et parcours de baby gym font le bonheur des enfants), soit rythmé par des activités manuelles (où les petites mains deviennent créatives, au travers de la pâte à modeler, de la peinture, de l’eau et de nombreux autres supports).

Le déjeuner est servi à 11h, les plus grands dégustent les repas cuisinés et livrés par le service restauration, les bébés goûtent les purées confectionnées sur place adaptées aux régimes alimentaires préconisés par leur pédiatre ainsi que par une diététicienne qui élabore les menus.

La sieste permet, par la suite, d’offrir le repos nécessaire aux enfants, afin qu’ils fassent le plein d’énergie pour l’après midi. Le goûter est servi avant de retrouver les parents.

Tout au long de l’année, des fêtes sont organisées et permettent de rassembler les familles. Ce sont des moments chaleureux, où les liens parents/professionnels se renforcent, afin d’entourer les enfants de l’attention qui leur est nécessaire.

La crèche est un réel soutien à la parentalité dès le plus jeune âge.

 

Contacts – Renseignements – Inscriptions :

La crèche

1543 Route de Bonne Terrasse

04 94 49 26 58 / 09 60 40 57 80

Courriel : lacreche@mairie-ramatuelle.fr / secretariat.lacreche@mairie-ramatuelle.fr