PLAGE ET BAIE DE PAMPELONNE : CONCILIER TOURISME ET ENVIRONNEMENT

Un programme soutenu au niveau européen.
Une aide européenne FEDER-FSE (Fonds européen de développement régional-Fonds social européen) dont l’autorité de gestion est la Région Paca, a été allouée à hauteur de 1,785 million d’euros à l’opération de restauration du cordon dunaire de la plage de Pampelonne dans le cadre de la mise en œuvre du schéma d’aménagement de la plage.

Le schéma d’aménagement, la concession de plage et le futur mouillage écologique présentés ci-dessous ont pour objectif de préserver une nature précieuse appréciée de tous mais fragile : la plage, son milieu dunaire et l’herbier de posidonie qui, au large concourt lui aussi à stabiliser le sable tout en fournissant à la Méditerranée l’oxygène qui lui est indispensable.

I – LE SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT DE LA PLAGE DE PAMPELONNE :

Le Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne est un document d’urbanisme. C’est ce document qui permettra de délivrer les permis de construire des bâtiments indispensables à l’exploitation de la plage.

Sauver Pampelonne, ses dunes, sa flore naturelle en voie de disparition. Préserver la plage, son sable, ses établissements menacés par  les tempêtes de plus en plus violentes. Adapter l’économie et le site au climat qui change, à la mer qui monte. Renforcer l’ambiance naturelle du site, endiguer l’invasion des voitures, renforcer l’ambiance de cet espace naturel remarquable du littoral… pour qu’il reste longtemps encore à l’image de Ramatuelle : authentique. C’est le projet du Schéma d’Aménagement de la Plage de Pampelonne conçu par la commune de Ramatuelle et approuvé le 15 décembre 2015, par décret n° 2015-1675.

Accès au dossier complet.

II – LA NOUVELLE CONCESSION DE PLAGE :

« Protéger, aménager et mettre en valeur » la plage naturelle de Pampelonne, qui appartient au patrimoine national.  Ce sont les objectifs de la concession de plage naturelle de Pampelonne accordée à  la commune par arrêté préfectoral du 7 avril 2017.

Accès au dossier complet.

Voici quelques “questions-réponses” pour vous permettre de mieux comprendre la nouvelle concession de plage naturelle de Pampelonne.

QUEL NOUVEAU VISAGE DE LA PLAGE DE PAMPELONNE AVEC CETTE NOUVELLE CONCESSION ?

La nature sur la plage et à ses abords sera mieux respectée. La dune, milieu riche en espèces rares, sera reconstituée et protégée. Elle pourra être franchie mais sans être déstabilisée et fragmentée. A Pampelonne, les visiteurs entreront vraiment dans un espace naturel remarquable du littoral, et ils en auront conscience, qu’il s’agisse des parcs de stationnement ou de la plage elle-même. Le programme de réhabilitation s’étale sur trois ans.

Le public profitera d’un paysage plus naturel tout au long de l’année, pour s’y promener, respirer l’air marin, s’y détendre. Comme dans un immense jardin public gratuitement ouvert à tous et où, en plus, on peut se baigner dans une eau de qualité.

Les bâtiments d’exploitation seront à l’abri des tempêtes et des houles ; et ils seront construits exclusivement avec des matériaux naturels – du moins, ce sont les seuls matériaux qui resteront visibles. Plus de béton mais du bois. Et plus aucun mobilier en plastique.

Enfin, il y aura toujours des services de  qualité : des bains de soleil, une restauration de plage, des boutiques de plage, des massages de détente (uniquement hors domaine public maritime), des loisirs nautiques motorisés ou non…

EST-IL VRAI QUE LE NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS DE PLAGE EST PASSE DE 27 A 23 ?

Il existe aujourd’hui sur la plage de Pampelonne 34 lots de plage : 27 consacrés aux bains de soleil et à la restauration ; 5 aux loisirs nautiques non motorisés ; 2 aux loisirs nautiques motorisés.

En 2019, il y aura 30 lots de plage : 23 consacrés aux bains de soleil  et à la restauration (dont 2 infructueux) ; 3 aux loisirs nautiques non motorisés et 2 aux loisirs nautiques motorisés. Les 2 lots destinés à des clubs pour enfants se sont révélés infructueux.

TOUS LES ETABLISSEMENTS VONT-ILS DEVOIR DÉMONTER LEURS BÂTIMENTS CHAQUE ANNÉE ?

Parmi les établissements consacrés aux bains de soleil et à la restauration, 11 auront un bâtiment d’exploitation démontable, mais 8 auront un bâtiment d’exploitation qui ne sera pas démonté car ils sont situés sur le domaine public communal.

LES ETABLISSEMENTS SERONT-ILS UNIFORMISES ?

Il n’est pas question de standardisation car les futurs exploitants de plage ont fait appel à des architectes, décorateurs et stylistes de leur choix, sur des lots de plage dont les dimensions seront elles-mêmes diverses avec de grands et de petits lots, entre 30 m et 80 m de linéaire de rivage, et de 400 à plus de 1 600 m² de surface de plage

LA PLAGE VA-T-ELLE PERDRE PLUS DE 2000 MATELAS ?

Le nombre de matelas loués dans les établissements de plage est d’environ 4 400 (relevé sur photographie aérienne la deuxième semaine du mois d’août), et passera à environ 3 500 dans la nouvelle concession qui respecte le  Décret plages (passage de 30 à 20 % de plage exploitée, soit une diminution de 900 matelas et non de 2 200).

LA PLAGE VA-T-ELLE PERDRE 300 EMPLOIS ?

Le nombre d’emplois directs générés par l’exploitation de la plage de Pampelonne est d’un peu moins de 600. Ce nombre d’emplois n’a cessé d’augmenter entre 1974 et aujourd’hui, malgré la suppression de sept établissements durant cette même période. Avec un élargissement des possibilités d’ouvertures à l’année, il n’est pas certain que le nombre d’emplois diminue malgré le passage de  30 % à 20 % de plage exploitée imposé par le Décret plages.

DE « GRANDS GROUPES » VONT-ILS PRENDRE LE CONTRÔLE DE TOUS LES ETABLISSEMENTS ?

De « grands groupes » étaient déjà présents sur la plage et contribuent à la diversité de l’offre, dont la commune a veillé à ce qu’elle reste adaptée à tous les publics.

EN RÉSUME

Avec cette nouvelle concession, Pampelonne continuera à conjuguer une nature de rêve et des services d’exception… à l’image de Ramatuelle !

III – LE PROJET DE MOUILLAGE ÉCOLOGIQUE :

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public maritime et la demande d’autorisation environnementale pour la création d’une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL), baie de Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle.

Par arrêté du 25 février 2021, le préfet du Var a prescrit et organisé, selon les dispositions du code de l’environnement une enquête publique, portant sur la demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public maritime et la demande d’autorisation environnementale pour la création d’une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL), baie de Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle.

 

Accès à la brochure ZMEL.

Accès aux questions-réponses et carte interactive.