Le Plan Local d’Urbanisme de Ramatuelle est publié sur le Géoportail avec des fonctionnalités étendues et accessible ici.
PLU EN VIGUEUR
Délibération du 21 décembre 2018 approuvant la révision du plan local d’urbanisme
0. Pièces administratives
1- Délibération n°29/15 du 17 mars 2015 – Révision PLU
2- Délibération n° 68/15 du 29 avril 2015 – PADD
1. Rapport de présentation
Partie 5 – Etude Environnementale Volet patrimoine naturel
Partie 6 – Résumé non technique
2. Projet d’Aménagement et de Développement Durable
Projet d’Aménagement et de Développement Durable
3. Orientation d’Aménagement et de Programmation
Orientation d’Aménagement et de Programmation
4. Règlement
4.1. Règlement écrit
4.2. Documents graphiques du règlement
4.2.6 – Liste des emplacements réservés
5. Annexes
5.1. Annexes sanitaires
5.1.1 Système d’élimination des déchets
5.1.2 PdG – Notice explicative et plans du réseau d’eau potable
5.B.a – Plan réseau eau potable
5.B.b – Plan réseau eau potable
5.B.c – Plan réseau eau potable
5.1.3 PdG – Notice explicative et plans du réseau d’assainissement
5.B.d – Plan réseau assainissement
5.B.e – Plan réseau assainissement
5.B.f – Plan réseau assainissement
5.B.g – Plan réseau assainissement
5.B.h – Plan réseau assainissement
5.B.i – Plan réseau assainissement
5.1.4 – Carte d’aptitude des sols
5.1.5 – Zonage d’assainissement
5.2. Servitudes d’utilité publique
PdG – Servitudes d’utilité publique
5.2.1 – Liste des servitudes d’utilité publique
5.2.2 – Plan des servitudes d’utilité publique
5.3. Annexes complémentaires
5.3.1. Obligation légale de débroussaillement
Zone d’application de la réglementation DFCI
Arrêté préfectoral du 30 mars 2015 – débroussaillement
5.3.2. Défrichement
Zone soumise à autorisation de défrichement
5.3.3 Classement sonore des infrastructures de transports terrestres
Arrêté préfectoral du 1er août 2014
Rapport de classement du 1er août 2014
Secteurs affectés par le bruit
5.3.4. Dossier de la ZAC des Combes-Jauffret
PdG – Dossier de la ZAC des Combes-Jauffret
Etude d’impact
Arrêté préfectoral du 23 juin 2010
Financement
Modalités prévisionnelles de financement
Périmètre
Programme constructions
Projet de programme global des constructions
Programme des équipements
Projet de programme des équipements publics
5.3.5. Schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne
PdG – Schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne
1. Rapport de présentation
Rapport de présentation – Partie 1
Rapport de présentation – Partie 2
2. Documents graphiques
2.1. Equipements et constructions à supprimer
3. Prescriptions et Recommandations
4. Annexes
5. Évaluation environnementale
5.1. Évaluation Environnementale -Partie 1
5.1. Évaluation Environnementale – Partie 2
5.2. Notice d’Incidence – Natura 2000
5.3.6. Périmètre du parc national de Port-Cros
RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR
GUIDE PERMIS DE CONSTRUIRE - PLAGE DE PAMPELONNE
1. Application du Schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne – pour faciliter le travail des architectes, il est recommandé de se référer à ce guide : Fiche d’instruction PC 2. Délimitation officielle du domaine public maritime :
3. Compte-rendu de la réunion du 30 juillet 2018. Mise à jour de la FAQ Schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne : ici.
DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN
Le droit de préemption urbain en vigueur dans la commune est défini par le conseil municipal dans sa délibération n°134/2017 du 31 octobre 2017. Il ouvre à la commune la possibilité d’exercer un droit de priorité pour l’acquisition de terrains ou d’immeubles mis en vente par leurs propriétaires. L’exercice de ce droit est encadré strictement par le code de l’urbanisme. Sur la Côte d’Azur où le foncier est très rare et protégé, le droit de préemption urbain permet la réalisation d’aménagements dans l’intérêt général de tous les habitants et dans des domaines énumérés par la délibération. Les zones soumises au droit de préemption urbain coïncident avec les limites :
- De la zone UA (y compris ses sous-secteurs UAa et UAh),
- De la zone UD stricte (hors sous-secteurs).
Les ventes soumises au droit de préemption urbain sont énumérées aux articles L213-1 et L213-1-1 du code de l’urbanisme (en sont exclues notamment les donations entre parents dans les conditions précisées à l’article L213-1-1). Toute aliénation visée à l’article L. 213-1 est subordonnée, à peine de nullité, à une déclaration préalable faite par le propriétaire à la mairie de la commune où se trouve situé le bien. Cette déclaration est effectuée suivant les modalités précisées à l’article L213-2 du code de l’urbanisme. Les dispositions du code de l’urbanisme : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2B0779D8EC49E8CFA7C516EC5DE2536E.tplgfr34s_3idSectionTA=LEGISCTA000006158572&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20170414 La délibération n°134/2017 du 31 octobre 2017 La cartographie des zones soumises au droit de préemption urbain Le plan local d’urbanisme complet
SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT DE LA PLAGE DE PAMPELONNE (Annexe au PLU)
RAPPEL DE L'HISTORIQUE DU PLU
Le Conseil d’Etat, par un arrêt du 17 avril 2013, a cassé l’arrêt de la cour administrative d’appel de Marseille du 17 mars 2011 qui avait annulé le PLU de la commune. Le Conseil d’Etat a chargé la cour administrative d’appel d’examiner à nouveau le plan local d’urbanisme approuvé le 18 mai 2006.En l’attente d’un nouvel arrêt de la cour administrative d’appel, ce PLU approuvé en 2006 (modifié ponctuellement le 30 janvier 2014) est en vigueur. Lorsque la cour administrative d’appel a annulé le PLU, le conseil municipal a décidé, par délibération du 4 avril 2011, d’en élaborer un nouveau. Ce nouveau PLU devait intégrer de nouvelles obligations en termes de protection de la biodiversité, issues de la loi du 12 juillet 2010 d’engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II. Depuis s’est ajoutée la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. L’obligation de prendre en compte les nouvelles dispositions légales reste d’actualité. C’est pourquoi, nonobstant l’arrêt du Conseil d’Etat du 17 avril 2013, qui a rétabli la validité du PLU de 2006, l’élaboration d’un nouveau plan local d’urbanisme se poursuit. Elle s’effectue suivant les objectifs fixés par délibération du conseil municipal du 4 avril 2011, et sur la base du plan local d’urbanisme approuvé le 18 mai 2006. La procédure d’ « élaboration » deviendra une procédure de « révision » si le plan local d’urbanisme du 18 mai 2006 est définitivement confirmé par la justice.
FORMULAIRES D'AUTORISATION D'URBANISME
Les formulaires suivants sont téléchargeables depuis le site Service-public.fr (rubrique “Construction”) : Le certificat d’urbanisme La déclaration préalable: tous les détails ici Il existe trois formulaires de déclarations préalables à utiliser dans les cas suivants :
- Demande de déclaration préalable à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
- Demande de déclaration préalable à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager
- Demande de déclaration préalable à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions
Le permis de construire : tous les détails ici Il existe quatre formulaires de permis de construire à utiliser selon les cas suivants :
- La demande de permis de construire pour une maison d’habitation individuelle et/ou ses annexes
- La demande de permis de construire pour les autres constructions
- La demande de modification d’un permis délivré en cours de validité
- La demande de transfert de permis délivré en cours de validité
Déclaration d’ouverture de chantier Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
L’équipe vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h (fermé les mercredis).
Le service est joignable par téléphone uniquement pendant ces plages horaires au 04 98 12 66 64.
secretariat.urbanisme@mairie-ramatuelle.fr
- Pour toutes demandes de renseignements d’urbanisme :
copies ou de consultations de permis de construire ou autres autorisations, relevé de propriété : adressez vos demandes par mail à l’adresse suivante : secretariat.urbanisme@mairie-ramatuelle.fr
- Pour tous dépôts de nouveaux dossiers et dépôt de pièces complémentaires :
https://golfedesainttropez.geosphere.fr/guichet-unique
- Présentation de votre projet ou avant-projet : uniquement sur rendez-vous